Archives

TIC - Le point sur les innovations rurales à Aurillac

Plus de 400 visiteurs (dont 220 élus et 140 agents) en provenance de 43 départements (13 régions) se sont retrouvés à Aurillac, les 29 et 30 août derniers, pour échanger sur les sujets des TIC liés à la ruralité. Pour l'occasion, l'Association des maires ruraux de France (AMRF), Le Courrier des maires et Profession territoriale avait réalisé un sondage "TIC et maires ruraux - Quels enjeux pour quelle gouvernance territoriale ?". Chiffres positifs, 64,5% des répondants pensent que leur collectivité disposera du haut débit en mai 2008. 67,8% considèrent que les écoles de leur territoire sont suffisamment équipées. 50% d'entre eux disposent d'un système d'information géographique (SIG). En revanche, à peine 26% utilisent des outils collaboratifs (intranet-extranet). 65,6% ne proposent aucune démarche administrative en ligne sur leur site internet. 56% affirment que l'impact des nouvelles technologies leur semble plus présent dans la relation "administration centrale - administrés" que dans la relation "collectivités locales - administrés" (37,9%). 44,2% considèrent que l'accès à internet est freiné par le manque de formation et d'accompagnement de leurs collectivités. 58,8% pensent même que l'Etat s'implique trop faiblement dans le développement des services numériques sur les territoires ruraux. 81,5% jugent  donc indispensable la mutualisation des services numériques dans les intercommunalités.

Des trophées pour valoriser les territoires dynamiques

Cette seconde édition du Forum RuraliTIC se veut justement un espace d'échange des bonnes pratiques, notamment avec la remise des trophées de l'innovation rurale. Le syndicat mixte Autoroute numérique A75 a reçu un prix pour la création d'une infrastructure à haut débit dans le sud du Massif central. Le Pays de Murat et WikiManche se sont vus récompensés dans la catégorie "Relation aux citoyens" pour, respectivement, le premier télécentre du Cantal et l'encyclopédie collaborative manchoise. Ardes-sur-Crouze a été distinguée pour la mise en place d'un Point Visio Public, Bergerac pour un site internet citoyen traduit en six langues et le conseil général du Lot pour son portail patrimoine, fondé sur une base de donnée et un SIG. Ploërmel a décroché un trophée grâce à son espace numérique de travail pour les classes de CM2 de ses écoles publiques et privées. La société Mairie Bureau a été récompensée pour sa plateforme virtuelle permettant de pallier le manque de ressources internes des petites collectivités, déjà utilisées dans une dizaine de communauté de communes. Le prix spécial du jury a été attribué au SIG de la communauté d'agglomération d'Aurillac. Deux expériences étrangères innovantes ont également été retenues en Belgique (région wallonne) et en Espagne (région Extrémadure).
Les Trophées IP Label ont été décernés à la communauté d'agglomération de Saint-Omer, à la ville de Beauvais, au conseil régional de Basse-Normandie et au Calvados, pour les "meilleures disponibilités d'accès aux appels d'offres publics" des communautés d'agglomération, communes, régions et conseils généraux. "Plus encore que l'informatisation de nos mairies il y a 20 ans, les TIC constituent un tournant majeur tant il est vrai qu'ils peuvent largement concourir à l'attractivité et à la vitalité de nos campagnes", a conclu Gérard Pelletier, président de l'AMRF.


Luc Derriano / EVS