Archives

Insertion professionnelle - Le plan pour l'emploi des personnes handicapées s'appuie largement sur les maisons départementales

A l'occasion de la 10e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, le ministre délégué à l'Emploi et le ministre délégué aux Personnes handicapées ont présenté, le 15 novembre 2006, un plan en faveur de l'insertion professionnelle de cette catégorie de travailleurs. Il regroupe quinze mesures et s'appuie largement sur les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ainsi, il est prévu que chaque MDPH se dote d'un "référent insertion professionnelle". Celui-ci sera chargé de préparer l'orientation en milieu protégé ou vers le service public de l'emploi, mais aussi de coordonner les actions d'accompagnement sociales ou médico-sociales tout au long du parcours d'insertion professionnelle. Le plan prévoit un délai maximal de 15 jours entre la décision d'orientation et le premier contact avec le service public de l'emploi. Pour leur part, les équipes pluridisciplinaires déjà présentes dans les MDPH seront formées à l'orientation et à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Il est aussi prévu d'associer à ces équipes pluridisciplinaires un conseiller de l'ANPE et un conseiller "Cap Emploi", le réseau des associations spécialisées dans l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. En contrepartie, les MDPH seront associées aux programmes départementaux d'insertion professionnelle. L'ANPE désignera de son côté, dans chaque bassin d'emploi un "correspondant handicap" chargé d'être l'interlocuteur des MDPH et d'animer la fonction d'accueil des personnes handicapées dans les agences locales de l'emploi. Pour faciliter les rapprochements entre ces différents acteurs, il est prévu d'harmoniser et de développer les systèmes d'information et de renforcer la coordination entre les MDPH, l'ANPE et les Cap Emploi. Le plan reste toutefois très discret sur le financement des mesures concernant les MDPH.
Plusieurs dispositions concernent le travail protégé. Les établissements et services d'aide par le travail (Esat) seront incités à verser des primes d'intéressement à leurs salariés, sans que cela diminue le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Ils bénéficieront également d'une aide à la formation des travailleurs handicapés - l'Etat s'engageant à apporter 2 euros pour 1 euro investi par l'Esat -, d'une aide à la mise en place de régimes de prévoyance et d'un accès renforcé aux marchés publics. Le plan prévoit d'augmenter le nombre de places en Esat et en entreprises adaptées. La barre des 20.000 places subventionnées en entreprises adaptées sera franchie en 2007 (contre 17.100 en 2005) et 2.500 places seront créées cette même année dans les Esat (après 3.000 créations en 2005 et 2.500 en 2006). Enfin, le budget consacré par l'Agefiph au programme Handicompétence (formation des travailleurs handicapés) sera porté de 60 à 110 millions d'euros.

 

Jean-Noël Escudié / PCA