Archives

Economie sociale et solidaire - Le paysage de l'ESS à treize régions largement modifié

Le palmarès des régions les plus favorables à l'ESS a été bousculé par le nouvelle carte régionale. Pour analyser ces changements, Recherches et solidarités vient de publier un état des lieux permettant de comparer l'ancien et le nouveau périmètre.

Avec la nouvelle carte régionale, le panorama de l'économie sociale et solidaire (ESS) est largement modifié. Recherches et solidarités, réseau associatif d'experts au service de toutes les formes de solidarité, a mis à jour les données régionales, en conservant l'ancien périmètre (26 régions) et en publiant les données pour les treize nouvelles régions. "Il est clair que la nouvelle carte modifie les choses en termes de poids de l'ESS dans les régions, explique à Localtis Cécile Bazin, directrice de Recherche et solidarités, car on marie des anciennes régions qui ne se ressemblent pas forcément, comme dans la Nouvelle-Aquitaine ou la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui comportent des territoires très différents."
Ainsi, d'après cet état des lieux d'octobre 2016, les régions où la part de l'ESS dans l'emploi privé est largement supérieure à la moyenne nationale de 12,7%, sont les suivantes : la Bretagne, avec 16,3%, l'Occitanie (15,1%), la région Bourgogne-Franche-Comté (14,6%), la Nouvelle-Aquitaine (14,5%), les Pays de la Loire (14,3%) et la Normandie (14%).
Or au sein ces régions, certains territoires avaient des résultats différents, dans leur ancien périmètre. Ainsi, dans la région Poitou-Charentes, le poids de l'ESS dans l'emploi privé s'élévait à 16,5% en juin 2016, davantage que dans sa nouvelle région de rattachement, la Nouvelle-Aquitaine (14,5%). Même topo pour les anciennes régions Limousin (17,3% contre 14,5%) et Franche-Comté (16,2% contre 14,6%).
On observe le phénomène inverse, avec des régions, qui sous leur ancien périmètre, avaient un poids de l'ESS relativement modeste, mais qui avec la nouvelle carte régionale affichent des taux plus importants. C'est le cas de la région Rhône-Alpes dans sa nouvelle configuration avec l'Auvergne (de 12,8% sur l'ancien périmètre à 13,3% sur le nouveau), ou de la région Haute-Normandie (de 11,9% sur l'ancien périmètre à 14% sur le périmètre actuel, avec la Basse-Normandie).
Comparaison n'est pas raison, mais ces données peuvent traduire l'importance accordée au secteur dans les politiques régionales. Et ce à quelques semaines du bouclage des schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), qui doivent être élaborés d'ici le 1er janvier 2017. Ces schémas doivent définir les orientations en matière de développement de l'ESS, en s'appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l'ESS.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis