Entreprises - Le nouveau fonds Alsace transmission fait ses débuts
Le premier prêt d'honneur issu du fonds Alsace transmission vient d'être accordé pour la reprise de l'entreprise Howiller à Reichstett (Bas-Rhin). D'un montant de 40.000 euros, il a été couplé à un second prêt d'un montant de 35.000 euros accordé par le Réseau entreprendre Alsace (REA). De quoi renforcer la trésorerie de l'entreprise. "Au moment du prêt, j'avais quasiment bouclé mon dossier de financement mais je me rendais compte que la première année allait être très tendue au niveau de la trésorerie, explique Gareth Whomsley, le repreneur de Howiller. Ces 75.000 euros me permettent d'envisager mon activité de manière plus tranquille." L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros. Son nouveau directeur compte au moins faire autant cette année, voire beaucoup plus. "Il y a un véritable potentiel, assure-t-il, sans le souci de trésorerie, je peux tabler sur une croissance importante." Autre intérêt : "Certains entrepreneurs ont besoin d'augmenter leur crédibilité auprès des banquiers pour obtenir de nouveaux prêts ; le prêt d'honneur permet alors de booster leur capital."
Ce dispositif, déjà expérimenté par les régions Aquitaine, Lorraine et Bretagne, a vocation à être généralisé à toutes les régions, dans le cadre de la convention pluriannuelle signée le 18 mars dernier entre la Caisse des Dépôts et le ministère de l'Economie. Alors que les autres régions ciblent l'ensemble des secteurs d'activités, la région Bretagne a quant à elle décidé de réserver ce fonds aux entreprises du secteur de l'industrie, de l'artisanat de production et des services aux entreprises (voir encadré).
Lancé le 2 octobre 2007, le fonds Alsace transmission est quant à lui destiné à faciliter la reprise de petites et moyennes entreprises des secteurs de l'industrie, de l'artisanat de production et des services aux entreprises. Il est doté de 700.000 euros, dont 350.000 apportés par la région Alsace, 210.000 euros par la Caisse des Dépôts, et 140.000 par des partenaires privés. Il doit permettre d'accorder entre 25 et 50 projets. C'est l'association REA qui est chargée de gérer et d'expérimenter ce fonds pendant dix-huit mois. L'association recevra en contrepartie 45.000 euros pour couvrir ses frais de fonctionnement.
Trois autres projets ont déjà été retenus par Alsace transmission et REA. Au total, les deux structures devraient accorder respectivement 181.000 euros et 148.000 euros de prêts d'honneur en direction de ces entreprises qui emploient 105 personnes.
Emilie Zapalski
Les fonds transmission existants
Outre la région Alsace, d'autres régions ont déjà mis en place un fonds Transmission avec la Caisse des Dépôts :
- la région Aquitaine et la Caisse des Dépôts ont ainsi créé un fonds Aquitaine transmission. Géré par Périgord Initiative, au nom d'Aquitaine initiative, le fonds complète les fonds de prêts d'honneur des plateformes d'Aquitaine et de deux associations du réseau Entreprendre.
- En Bretagne, le fonds pour la reprise-transmission BRIT (Bretagne reprise initiative transmission) a été mis en place début 2007. Doté de 10 millions d'euros sur cinq ans, il est géré par Bretagne initiative.
- En Lorraine, le fonds Lorraine transmission a été mis en place en 2007. Doté de 420.000 euros par an pendant cinq ans, il permet aux plateformes de Lorraine d'accorder un prêt complémentaire d'un montant moyen de 3.500 euros.