Le Nord et le Pas-de-Calais lancent leur schéma de résilience télécom avec le soutien de la Banque des Territoires
Face à des tempêtes et des pluies diluviennes, les communes du Nord et du Pas-de Calais ont payé le prix fort ces derniers mois. "205 communes ont été reconnues en situation de catastrophe naturelle dans le Nord et le Pas-de-Calais", a rappelé Olivier Camau, directeur régional Hauts-de-France de la Banque des Territoires, à l'occasion de la signature d'une convention de financement visant à doter le réseau d'initiative public (RIP) du Nord et du Pas-de-Calais d'un schéma de résilience, début avril 2024.
Ce schéma est porté par syndicat mixte ouvert "La Fibre numérique 59/62" et l’opérateur d'infrastructures Cap Fibre, une filiale de l'opérateur Axione. Il vise à garantir la continuité et la fiabilité des services de communications électroniques pour les quelque 670.000 foyers, immeubles et locaux professionnels raccordés à la fibre du RIP. "Ce schéma va nous permettre d'établir une cartographie des risques pour nos infrastructures numériques et de démarrer, aux côtés de la Banque des Territoires, le chantier ambitieux de la sécurisation de nos réseaux", s'est félicité Fabrice Douez, directeur général de La Fibre numérique 59/62, dans un communiqué de la Banque des Territoires du 4 avril 2024.
Avec cette initiative, le Nord et le Pas-de-Calais rejoignent les RIP de Corse, Haute-Garonne, Gironde et Loire qui se sont engagés dans une démarche similaire. La réalisation de schémas locaux de résilience est soutenue par la Banque des Territoires dans le cadre de son plan d’adaptation au changement climatique. Elle a aussi conçu un guide méthodologique pour aider les territoires à appréhender la résilience des réseaux de télécommunication (voir notre article du 13 septembre 2023).