Le Mouvement HLM appelle le Parlement et le prochain gouvernement à "continuer à faire du logement une priorité"

Suite au vote de la motion de censure du gouvernement Barnier mercredi 4 décembre 2024, le Mouvement HLM a salué l’engagement de Valérie Létard et appelé les responsables politiques à "ne pas renoncer à trouver des solutions" à la crise, et à reconduire les décisions prises par la ministre du Logement. 

 

Alors que la France se retrouve une nouvelle fois sans gouvernement depuis le vote par l’Assemblée nationale de la motion de censure mercredi 4 décembre (lire notre article), le Mouvement HLM a enjoint le prochain gouvernement à poursuivre les efforts engagés par Valérie Létard. "Le débat parlementaire autour du projet de loi de finances pour 2025 a démontré la préoccupation, partagée par tous, d'agir face à la crise du logement", a estimé le Mouvement HLM dans un communiqué. "Plusieurs dispositions (réduction du montant de la réduction de loyer de solidarité imposée aux bailleurs sociaux, TVA à taux réduit sur l'ensemble de la production de logements sociaux, élargissement du prêt à taux zéro à tous les territoires) ont été votées, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, souvent de manière transpartisane. Ces mesures indispensables vont dans le sens d'une relance de la production de logements sociaux, en location comme en accession sociale à la propriété, à l'heure où plus de 2,7 millions de familles sont en attente d’un logement social."

Après avoir salué l’engagement de la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, le mouvement HLM a indiqué que les décisions obtenues, telles que la volonté de diminuer la réduction de loyer de solidarité (RLS) et d’élargir le prêt à taux zéro (lire notre article), devront être reconduites par le prochain gouvernement.

Renouer avec "l’ambition de loger"

"Si le Premier ministre a remis la démission de son gouvernement, la crise du logement persiste. Le Mouvement HLM appelle les responsables politiques à ne pas renoncer à lui trouver des solutions et à organiser les conditions d'un retour à une dynamique positive. Car la crise du logement n'est pas uniquement une crise sectorielle, elle a un impact sur l'emploi, la croissance économique, le pouvoir d’achat, la cohésion territoriale et la qualité du pacte républicain. Il est donc fondamental de continuer à trouver rapidement les voies et moyens pour lui apporter des solutions."

À un peu plus d’un an des élections municipales, le Mouvement HLM a également appelé les collectivités locales à "rester à l'écoute des besoins des ménages aux revenus modestes" et  à demeurer force de propositions pour enrayer la crise du logement.

"Nous souhaitons que le prochain gouvernement poursuive cette orientation et construise, avec le Parlement, les collectivités locales et l'ensemble des acteurs, une politique du logement qui renoue avec l'ambition de loger la France telle qu'elle est, ce qui suppose une volonté claire et des moyens durables", a déclaré pour sa part Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat.