Emploi - Le moral des patrons de TPE au plus bas
La création nette d'emplois devrait être négative dans les très petites entreprises (TPE) au troisième trimestre 2012. C'est ce que révèle la 47e édition du baromètre des TPE réalisée par l'Ifop pour Fiducial. Après une création nette d'emplois positive au deuxième trimestre (+1 point) et un taux d'embauche de 10%, "la situation s'assombrit nettement pour les trois mois suivants", annonce ainsi le baromètre. Et les prévisions de créations d'emplois devraient connaître une baisse de trois points, l'un des scores les plus faibles depuis la création du baromètre.
Un employeur sur dix envisage ainsi de supprimer un ou plusieurs postes au sein de son entreprise. Parmi les secteurs les plus touchés : le commerce et les services aux particuliers, qui devraient connaître une baisse de six points des créations d'emploi. La dégradation de la situation financière de ces entreprises explique en partie cette évolution à la baisse. "Pour la première fois depuis un an, les patrons de TPE n'anticipent pas d'amélioration de leurs recettes trimestrielles mais une baisse de leur chiffre d'affaires de 0,6% de juillet à septembre 2012", détaille l'étude.
Les patrons de TPE ont aussi de fortes inquiétudes sur le contexte économique. "La crise de l'euro inquiète 87% des patrons de TPE et sa gestion est vigoureusement critiquée", explique le baromètre. Par aillleurs, la gestion de la dette publique et du déficit du pays par François Hollande "cristallise les inquiétudes des dirigeants d'entreprise".
La conférence sociale, organisée en juillet 2012 par le gouvernement, ne les a pas complètement convaincus. L'efficacité de cette rencontre est ainsi remise en cause, notamment sur l'emploi (76% d'entre eux jugent qu'elle n'a pas permis de trouver de solutions pertinentes dans ce domaine), et le pouvoir d'achat (79%).