Haut-débit - Le Loiret se connecte au Wimax
Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi a inauguré le réseau Wimax du département du Loiret, le 4 janvier 2006. "Cette technologie, dont les licences ont été attribuées en juillet 2006, devrait permettre une couverture internet à haut-débit sans fil pour 99% de la population d'ici mi-2008", fait savoir Matignon, dans un communiqué.
Le réseau déployé par HDRR, filiale de TDF, a remporté une des deux licences d'exploitation de la région Centre. Il permettra de transmettre du haut-débit par micro-ondes. Le Loiret sert de département pilote pour couvrir, dans les prochains mois, les "zones blanches", c'est-à-dire celles non-couvertes par l'ADLS. Il s'agit des zones situées à plus de cinq ou six kilomètres d'un répartiteur, "là où les opérateurs ne vont pas spontanément car il n'y a pas de rentabilité économique", a affirmé Christian Estrosi, lors de l'inauguration. 6.000 foyers sont concernés. L'investissement est de 1,5 million d'euros pour les 10 émetteurs déployés sur le département. La commercialisation devrait débuter en février prochain pour se généraliser d'ici au printemps.
Cette technologie sans fil qui doit permettre de couvrir 99% du territoire d'ici deux ans sera progressivement étendue aux 11 régions pour lesquelles HDRR a obtenu une licence Wimax le 11 juillet dernier : Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Picardie et Poitou-Charentes. HDRR a déjà commencé à équiper des sites dans la Sarthe et le Limousin. Pour les dernières communes qui resteraient non-couvertes, un plan de couverture doté de 10 millions d'euros a été prévu. Ce plan propose la prise en charge de 5.000 à 8.000 euros par commune. "Les communes éligibles seront celles dont la mairie, l'école ou la zone d'activité ne serait pas couverte par l'ADSL ou une technologie équivalente", a précisé le ministre délégué à l'Aménagement du territoire.
M.T.