Réseaux haut débit - Paris vise la place de première capitale du haut et très haut débit
Après Paris, capitale des logiciels libres, voici Paris, première ville du haut débit. Le maire de la ville, Bertrand Delanoë, a présenté le 4 juillet son plan de développement des réseaux de fibres optiques, Wifi et Wimax. Entouré de ses adjoints Danièle Auffray, pour les nouvelles technologies, et Christian Sautter, pour le développement économique, le maire n'a pas caché sa satisfaction d'annoncer des décisions concrètes. "Nous voulons inciter les opérateurs à agir vite et fort sur Paris, en créant pour eux, les conditions les plus favorables", a expliqué M. Delanoë. La ville a pris trois engagements.
Le premier est de développer très rapidement un réseau en fibres optiques dans toute la capitale pour que 80% des parisiens aient accès à une offre très haut débit d'ici à 2010. A cet effet, Paris va baisser de 25% les redevances perçues sur les 1.800 km de fibres déjà implantées (actuellement 18 millions d'euros). Elle va créer une tarification attractive (0,65 euro/m) pour les 400 derniers mètres avant les immeubles, soit 15 fois moins qu'actuellement. L'objectif est de favoriser le déploiement de 10.000 km supplémentaires en 3 ans. Les bailleurs sociaux de la capitale devront fixer dès septembre prochain les conditions pour installer un équipement de fibre neutre et mutualisable pour tous les opérateurs dans chaque bâtiment, puis chaque appartement. Les nouvelles constructions devront obtenir le label "immeuble intelligent", certifiant l'accès à la fibre.
Le deuxième engagement vise à couvrir la capitale en réseau radio Wifi avant fin 2007 et favoriser le déploiement du Wimax. La ville va équiper de bornes d'accès Wifi gratuit les mairies d'arrondissement, les bibliothèques, les maisons des associations, les médiathèques, les cafés associatifs, certains centres sociaux ou d'animation, les parcs et jardins ainsi que quelques lieux publics stratégiques (hôtel de ville, Sorbonne). Cette initiative est conduite en partenariat avec la région. Le déploiement devrait commencer dès mars 2007 suite à un appel d'offres.
Céder à des associations 6.000 ordinateurs par an, en les équipant de logiciels libres dans le cadre du renouvellement triennal du parc informatique municipal, est la dernière promesse de la ville. Les machines seront redistribuées aux parisiens qui en ont le plus besoin. "Nous inviteront fortement les opérateurs qui souhaitent équiper nos immeubles sociaux en très haut débit, à porter des offres d'abonnement à très bas prix pour ce parc social", a précisé le maire.
Luc Derriano / EVS Conseil