Archives

Communication - Le Grand Paris a sa télévision

Depuis la fin du mois de septembre, une nouvelle chaîne locale, baptisée Vià Grand Paris, émet sur le canal 34 de la TNT. Cette chaîne généraliste locale privée n'est toutefois pas une complète nouveauté, dans la mesure où elle succède, sous un nouveau nom, à la chaîne Télif (Télévision en Ile-de-France) créée en 2004 par le regroupement de plusieurs chaînes préexistantes. Le choix de la nouvelle dénomination montre toutefois clairement la volonté de s'inscrire dans la dynamique du Grand Paris, même s'il n'y a pas de lien institutionnel avec la structure politique et administrative.
Comme Télif dont elle est le prolongement - et qui devait d'ailleurs initialement demeurer le nom de la nouvelle chaîne (voir notre article ci-dessous du 18 janvier 2017) -, Vià Grand Paris est le fruit du regroupement de plusieurs antennes locales. Elle fédère en effet sept télévisions locales franciliennes du câble et d'Internet : Canal Coquelicot, Telif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première. Celles-ci détiennent la moitié du capital de la chaîne de tête, tandis que deux hommes d'affaires - dont le propriétaire du magazine "Le Nouvel Economiste" - se partagent 40% des parts.

Les tergiversations du CSA

Vià Grand Paris se veut une chaîne dédiée à l'actualité régionale, aux loisirs, aux bons plans et à l'information pratique. Elle doit notamment réaliser un JT régional quotidien, avec en ligne de mire celui de France 3 Ile-de-France.
A la - petite - échelle des chaînes locales en France, Vià Grand Paris apparaît relativement bien dotée, avec un budget de cinq millions d'euros et une équipe de 22 salariés, dont 15 journalistes, auxquels il faut ajouter les 70 personnes travaillant et produisant pour les sept chaînes fédérées.
Malgré son positionnement supposé porteur sur le Grand Paris, la concurrence risque cependant d'être rude. En effet, compte tenu des tergiversations du CSA sur ce dossier - l'appel à candidatures remonte à juillet 2014 (voir notre article ci-dessous du 18 janvier 2017) -, une autre télévision s'est installée entretemps sur le canal 30 de la TNT, en novembre 2016. Il s'agit en l'occurrence de BFM Paris, filiale du Groupe SFR Média, la maison mère de BFMTV.