Audiovisuel - La région Grand Est signe un contrat d'objectifs et de moyens avec quatre télévisions locales
Confirmant la dépendance croissante des télévisions locales vis-à-vis des collectivités territoriales (voir notre article ci-dessous du 22 juin 2017), la région Grand Est a signé, le 5 juillet, un contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec quatre chaînes locales : Alsace 20, Canal 32, Mirabelle TV et Vosges Télévision. Couvrant la période 2017-2019, ce partenariat a pour ambition de "développer les liens entre les habitants et valoriser la vie locale". En outre, ces quatre chaînes locales "participent activement au soutien de la filière audiovisuelle régionale dans le cadre de productions ou coproductions".
Des informations "sur la vie locale et d'intérêt général"
A travers ce contrat, la région fixe plusieurs objectifs aux chaînes signataires. Il s'agit en premier lieu d'apporter aux habitants du Grand Est "des informations sur la vie locale et d'intérêt général de leur nouveau territoire, en couvrant des domaines variés et relevant des compétences régionales", mais aussi de "créer et diffuser de nouveaux programmes et contenus originaux, de qualité et à dimension régionale". Autres objectifs définis par le COM : participer et mettre en valeur la création audiovisuelle régionale, en soutenant de manière prioritaire la production de documentaires et de courts-métrages, mais également participer au rayonnement du Grand Est au-delà des frontières régionales.
En pratique, la collaboration entre la région et les quatre télévisions locales doit contribuer à la réalisation de "programmes d'envergure que les chaînes n'auraient pu réussir à produire seules dans leur configuration actuelle". Elle doit aussi inciter les chaînes signataires "à apporter un contenu à dimension régionale en complément de leur propre programmation", en particulier grâce à la production de programmes communs, à la mutualisation de moyens, ainsi qu'à la diffusion des programmes nouvellement créés par les différentes chaînes.
Des engagements de production de magazines
Le COM ne se contente pas de fixer de grands objectifs. Il définit, aussi de façon précise, les missions de service public incombant aux chaînes locales (privées) en contrepartie du financement de la région. Les quatre chaînes s'engagent ainsi à produire et diffuser des "magazines récurrents traitant de la vie locale du territoire", dont un magazine économique mensuel, un magazine d'information hebdomadaire et un magazine thématique mensuel (sur des thèmes comme la culture, la formation, la jeunesse, le tourisme, l'environnement...).
Selon la formulation pour le moins dirigiste du communiqué de la région Grand Est, celle-ci "a attribué aux chaînes locales, la captation et la retransmission de dix événements d'envergure par an".
Enfin, les quatre télévisions locales "se sont vu attribuer une capacité d'intervention financière en matière de coproduction de films éligibles au fonds de soutien dédié à la production audiovisuelle et cinématographique". Seront soutenus en priorité, en liaison avec les dispositifs du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), des documentaires de création traitant principalement du fait régional sous toutes ses formes (sociétal, social, patrimonial, culturel, historique...), et des films de fiction et d'animation.
Une subvention de 1,34 million d'euros en année pleine
Le financement apporté par la région Grand Est en contrepartie des engagements définis par le COM est de 880.000 euros en 2017, puis 1,34 million d'euros en 2018 et 2019. La production des magazines d'information représente plus de moitié de ces sommes. La répartition de ces subventions se fait en fonction de l'audience des télévisions ; Alsace 20 bénéficiant ainsi du financement le plus important, devant les trois autres chaînes, qui bénéficient de montants très voisins.