Emploi - Le gouvernement lance une concertation sur l'insertion professionnelle des jeunes
François Hollande, qui a fait de l'emploi des jeunes la priorité de son quinquennat, est confronté à la dure réalité des chiffres : le taux de chômage des moins de 25 ans flirte toujours autour de 24% (23,7% au second trimestre 2016, d'après la Dares et Pôle emploi), malgré une baisse de 3,5% enregistrée sur un an par la Dares (chiffres de septembre 2016). La France se situe dans la moyenne haute des Etats de l'Union européenne connaissant un taux élevé de chômage chez les jeunes, loin derrière l'Allemagne qui est sous la barre des 10%, de l'Autriche (10,9%), du Danemark (11%), des Pays-Bas (11,4%) et de la Lituanie (14,1%), tous en dessous de 15% (chiffres Eurostat). Lors du lancement du plan Jeunesse, le 11 avril dernier, le Premier ministre avait annoncé une concertation sur l'emploi des jeunes qui a finalement lieu au ministère du Travail, ce 27 septembre 2016. Myriam El Khomri réunira dans l'après-midi les huit organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés et les organisations de jeunesse pour faire un diagnostic sur l'emploi des jeunes en France et lancer une série de séances de travail entre octobre et décembre. Du côté de Régions de France, on précise à Localtis qu'"aucun élu ne sera présent [à la séance de lancement, NDLR], uniquement un conseiller technique". Par contre, tout au long de la concertation, il est bien prévu de consulter "des représentants des collectivités et pas seulement des régions au cours de la concertation", précise l'entourage de la ministre.
Outre la séance de lancement du 27 septembre, le programme de travail qui a été adressé aux participants prévoit six séances animées par la Dares et/ou France Stratégie, qui se dérouleront dans les locaux de cette dernière. Une quinzaine de représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que des organisations de jeunesse y sont conviés. Le 4 octobre, la réunion portera sur le thème suivant : "Quelles sont les caractéristiques spécifiques de la situation des jeunes en France vis-à-vis de l'emploi durable et de qualité?" Le 19 octobre, les participants débattront de "La transition entre l'éducation, la formation et l'emploi: quels sont les obstacles et les facteurs de réussite ?". La question suivante: "Les dispositifs d'insertion professionnelle des jeunes sont-ils efficaces ?", occupera les débats du 3 novembre. Le 17 novembre, la séance portera sur "les débuts de vie professionnelle: trajectoires, mobilités et acquisition de droits". Le 1er décembre, il sera question de réfléchir à la "levée des freins périphériques à l'emploi des jeunes: priorités et leviers". La séance conclusive du 8 décembre sera consacrée à l'examen du pré-rapport.
Rapport final à la mi-décembre
Ce rapport final attendu pour la mi-décembre pourra "servir de base à une négociation nationale interprofessionnelle sur ce sujet dès la fin de l'année", précise le programme, comme la ministre du Travail l'avait annoncé le 14 septembre au cours de la plénière de clôture du Conseil national des missions locales (CNML). Ce document qui a vocation à "poser un diagnostic partagé sur les difficultés rencontrées dans l'accès à un premier emploi durable et de qualité", a-t-elle dit, permettra d'aboutir à un document d'orientation "qui pourra servir de base à une négociation nationale interprofessionnelle sur ce sujet dès la fin de l'année". En 2011, les partenaires sociaux avaient déjà conclu un accord national interprofessionnel (ANI) sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi.
Les partenaires sociaux et les organisations de jeunesse doivent désigner leurs représentants, en fonction de la thématique spécifique inscrite au programme de travail de chaque séance. Une contribution des organisations sera sollicitée en amont des séances pour alimenter notamment le bilan et les évaluations des dispositifs existants. Ils bénéficieront d'un soutien méthodologique de la Dares et de France Stratégie qui en assureront également le secrétariat. Les deux instances prépareront des "mises de jeu" propres à chacune des séances (premières synthèses relatives aux constats, au diagnostic et à l'évaluation des dispositifs). Ces "mises de jeu" seront transmises en amont des séances. Des chercheurs et experts pourront apporter leur éclairage sur ce qui se fait à l'étranger notamment en matière d'insertion professionnelle des jeunes, ainsi que des acteurs du Service public de l'emploi, des représentants des collectivités territoriales, des entreprises et des personnalités qualifiées.
Cette concertation débute alors le gouvernement travaille à la redéfinition de la gouvernance des politiques Jeunesse. Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COPJ) placé auprès du Premier ministre – le décret créant cette instance devrait paraître au Journal officiel très prochainement – remplacera trois instances : le Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse (CNEPJ), le Conseil national de la jeunesse (CNJ) et le CNML. D'autre part, en ce qui concerne les missions locales, la ministre du Travail a précisé le 14 septembre dernier que "leur financement par l'Etat augmentera en 2017".