Santé - Le gouvernement lance un plan "Hôpital, Santé, Outre-mer"
A l'occasion d'un déplacement en Guyane, Roselyne Bachelot a présenté, le 2 mai, son plan "Hôpital, Santé Outre-mer". Celui-ci vise à "garantir la pratique d'une médecine de pointe, exigeante, ambitieuse et efficiente". Le détail des mesures sera arrêté à l'issue d'une mission confiée à la directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère. Après concertation avec les agences régionales de l'hospitalisation, les élus et les acteurs locaux, celle-ci remettra, le 15 juillet prochain, un programme précisant les mesures à mettre en oeuvre. En attendant, Roselyne Bachelot a présenté les sept grandes orientations qui "semblent s'imposer" d'ores et déjà :
- La concrétisation des grands projets en cours dans les DOM : rayonnement du CHR de la Réunion dans l'Océan indien, mise en place d'un pôle de formation et de recherche dans les Antilles françaises...
- Le développement d'une "politique de ressources humaines dynamique pour les professionnels de santé exerçant dans les DOM", afin d'inciter les étudiants des DOM en métropole à s'installer dans leur département d'origine et, à l'inverse, de faire du séjour des professionnels de santé venant de métropole "une étape professionnelle valorisante et valorisée".
- La rénovation du dialogue social - souvent tendu dans les établissements des DOM - en privilégiant la concertation entre les acteurs et en mettant en place un baromètre permettant "d'évaluer objectivement le climat social".
- Le développement de la formation initiale sur place et de la formation permanente à distance, en créant des centres régionaux de télé-enseignement et en favorisant l'accès à des banques de données.
- La préparation de la relève médicale en renforçant les dispositifs locaux de formation et en fidélisant les étudiants en médecine qui effectuent leur premier cycle dans les DOM.
- Le renforcement du dispositif de lutte contre les conduites addictives et la transmission du VIH en confiant le pilotage de la politique de lutte contre le sida et la coordination des compétences et des moyens à un référent unique. Roselyne Bachelot a notamment annoncé que la Guyane - le territoire français le plus touché par le sida - sera département pilote dans la coordination des actions.
- La valorisation des compétences acquises dans les DOM sur certains sujets spécifiques : maladies infectieuses (comme la dengue et le chikungunya) et télémédecine. Constatant que ces départements "ont développé des compétences très pointues sur ces sujets", la ministre de la Santé souhaite "qu'ils puissent se constituer en véritables laboratoires sur ces enjeux" (ce qui a été le cas après l'épidémie de chikungunya avec l'installation à la Réunion, en janvier 2007, du Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes de l'Océan indien) et deviennent une "tête de pont" pour la télémédecine.
Le plan "Hôpital, Santé Outre-mer" devrait constituer ainsi une adaptation à la situation particulière des DOM des mesures issues du futur projet de loi sur l'organisation des soins, qui devrait être présenté au Conseil des ministres à peu près au même moment. Roselyne Bachelot a toutefois pris soin de préciser que ce plan devra "garantir à tous les Français, de métropole et d'Outre-mer, la même qualité, la même équité et la même sécurité des soins, tout en tenant compte des particularités de chacun".
Jean-Noël Escudié / PCA