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Education - Le Diplôme national du brevet 2016 consacre les inégalités selon l'origine sociale et le genre

Les résultats des élèves au DNB (le brevet des collèges) sont "très dépendants de l’origine sociale", estime la Depp. Le service statistique de l'Education nationale constate d'abord qu'un candidat sur deux en série professionnelle "est d’origine sociale défavorisée" contre un sur trois pour la série générale. L'an dernier, "comme les années précédentes, la quasi-totalité (97%) des enfants issus d’un milieu très favorisé obtient le brevet", contre un peu moins de 80% des candidats issus de milieu défavorisé. La proportion de candidats obtenant une mention "Très bien" ou "Bien" varie également "fortement". Plus de la moitié (55%) des candidats issus d’un milieu très favorisé "décrochent l’une de ces mentions", contre moins de 30% des candidats d’origine sociale moyenne et 18% "pour ceux issus d’un milieu défavorisé".
Le DNB consacre aussi les inégalités de genre puisque "dans la série générale, 91  des filles obtiennent leur diplôme. C’est 6 points de plus que les garçons". Elles sont également plus nombreuses à obtenir une mention "Très bien" ou "Bien", 40% contre 30%. Dans la série professionnelle, le taux de réussite des filles est de 84% contre 80%. "Filles et garçons obtiennent toutefois des mentions dans des proportions très proches."