Communication / Désert médical - Le département de Saône-et-Loire "ose l'esprit potache" pour attirer les médecins
Pour promouvoir son dispositif "installe un médecin", le département de Saône-et-Loire déploie une campagne de communication revendiquée "audacieuse" ("racoleuse", diront certains…). "L'univers de cette communication est résolument potache pour réveiller l'esprit carabin qui sommeille en tout médecin", assume la collectivité. Elle avait été préparée sur les réseaux sociaux via une application pour mobiles et tablettes (www.facebook.com/installeunmedecin et twitter.com/installemedecin) où il était promis "des visuels évocateurs et des slogans riches en clins d'œil coquins".
1.000 euros par mois pour des étudiants en médecine
Derrière la blague, le dispositif installeunmedecin.com est des plus sérieux. Voté à l'assemblée départementale le 29 mars 2013, il décline un ensemble de mesures financières en direction des médecins et de mesures d'accompagnement des collectivités, pour favoriser l'installation de nouveaux praticiens.
Aux étudiants en médecine, il propose des aides à l'installation via une bourse d'études de 1.000 euros/mois en contrepartie d'un engagement d'installation de 3 ans, ou encore, pour les stagiaires en médecine et en kinésithérapie, une aide de 400 euros par mois pour l'hébergement et de 200 euros par mois pour les déplacements. Pour les médecins déjà en exercice, le chèque-installation peut aller jusqu'à 5.000 euros maximum.
Un guichet unique pour les médecins et les collectivités
Le département prévoit également un soutien financier aux collectivités territoriales. D'une part, une subvention de 5.000 euros maximum pour les collectivités qui feraient appel à des cabinets de recrutement pour l'installation de médecins généralistes. D'autre part, une aide à l'investissement à destination des organismes publics, pour la création, l'extension ou la rénovation de maisons de santé pluridisciplinaires, de centres de santé, de cabinets de groupe, de cabinets secondaires "et éventuellement de cabinet unique". Cette aide à l'investissement répond également à une autre ambition portée par le dispositif : favoriser le salariat de nouveaux médecins.
Pour mettre en musique toutes ces actions, une personne est dédiée au "Soutien aux installations médicales" départemental (SIM71). Son rôle : "établir un lien permanent entre les médecins demandeurs et les territoires pour un accompagnement en amont, pendant et en aval de leur installation", présente le département.
La Saône-et-Loire compte 88 généralistes pour 100.000 habitants, à comparer à une moyenne nationale de 108 pour 100.000 habitants. Leur âge moyen est de 52 ans, en hausse de 6 ans depuis 1999.