Archives

Police municipale - Le décret sur l'utilisation du Taser en cours de finalisation

Le décret autorisant l'utilisation du pistolet à impulsion électrique (PIE) de type Taser par les polices municipales est sur le point d'être publié. C'est ce qu'a indiqué mercredi Alain Bauer, criminologue et président de l'Observatoire de la délinquance (OND), lors d'un colloque au Sénat. Il s'agit d'une demande forte des policiers municipaux qui, après un décret du 3 août dernier relatif à l'armement des polices municipales, avaient regretté de n'être toujours pas logés à la même enseigne que les policiers et gendarmes nationaux. Ces derniers ont la possibilité d'utiliser le pistolet électrique depuis 2006. La ministre de l'Intérieur avait annoncé à l'automne dernier la mise sur pied d'un groupe de travail chargé d'étudier la question.
Selon le président de l'OND, qui présidait un colloque du Haut Comité français pour la défense civile (HCFDC) sur l'armement non létal, "le processus" serait "très avancé et en voie de finalisation".
D'emblée, Gérald Kierzek, de la Fédération urgence anesthésie, réanimateur SMUR à l'Hôtel-Dieu de Paris, a indiqué "qu'aucun trouble du rythme cardiaque n'a été démontré après utilisation du Taser" sur une personne.
Alain Bauer a toutefois indiqué que les policiers municipaux devraient avoir les mêmes obligations, en matière de formation notamment, que les policiers et les gendarmes qui utilisent déjà cette arme, réitérant à cette occasion son opposition à l'octroi d'armes à feu aux policiers municipaux.

Avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis