Personnes âgées - Le Comité national de vigilance publie un guide pour la prévention de la maltraitance en établissement
Le Comité national de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées publie un guide destiné à accompagner les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans une démarche de prévention des risques de maltraitance institutionnelle. Intitulé "Gestion des risques de maltraitance en établissement : méthodes, repères, outils", ce document vise un double objectif. D'une part, il entend aider les gestionnaires d'établissements accueillant des personnes âgées à faire le point sur les principes méthodologiques et les principales étapes d'une démarche de gestion des risques en la matière. D'autre part, il leur permet de s'appuyer, pour la mise en place de cette démarche, sur une typologie des principaux facteurs de risque de maltraitance et sur un certain nombre d'outils. Le guide détaille les trois étapes de la méthodologie - identification des risques, analyse et traitement -, tout en prenant en compte les conditions spécifiques de mise en oeuvre dans le secteur des personnes âgées (prise en charge dans la durée, impact du nombre et de la qualification des personnels...).
Le guide dresse également une typologie des principaux risques de maltraitance, depuis les négligences passives jusqu'aux violences physiques, en passant par les violences psychiques ou morales (atteinte à la dignité de l'individu, langage dévalorisant...), matérielles ou financières (vols, exigence de pourboires, escroqueries...), médicales ou médicamenteuses (manque de soins, abus de sédatifs, non prise en charge de la douleur...), sans oublier la privation ou la violation de droits. Pour chacun de ces phénomènes, le guide donne une liste détaillée des facteurs de risque au sein de l'établissement. Il propose aussi un exemple de tableau de bord permettant d'accompagner la démarche sur chacun des risques identifiés. Enfin, il fournit en annexe les références des principaux textes applicables.
Jean-Noël Escudié / PCA