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Le Comité national de suivi de l’école inclusive est installé

Comme annoncé le 11 juin dernier, lors de la présentation des "mesures constitutives du grand service public de l’école inclusive", Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux Personnes handicapées, ont installé, le 17 juillet 2019, le Comité national de suivi de l’école inclusive. Des représentants des collectivités territoriales y siégeront, aux côtés de représentants de l'État et d'associations*. Les deux ministres en assureront la présidence. 

Lors de sa séance d’installation, le comité a annoncé que 3.031 pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont déployés et 100 services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ont activé une cellule d’écoute et de réponse aux familles dans les 24h (2.500 appels étaient recensés au 17 juillet 2019). Il est confirmé que les ARS mettent en place, à titre expérimental, des équipes médicosociales mobiles d’appui à la scolarisation des enfants à besoins particuliers (voir notre article du 3 juillet 2019).

Le comité se réunira à l’automne pour dresser le bilan de la rentrée 2019 et engager les travaux pour l'année scolaire prochaine.  

*Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ministères sociaux, comité interministériel du handicap, délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), représentants des parlementaires et des collectivités territoriales, des recteurs d’académies et directeurs généraux d’agences régionales de santé (ARS), représentants des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), représentants de parents d’élèves et d'associations de personnes en situation de handicap.