Le Comité des régions lance une consultation sur l'avenir de la coopération transfrontalière
Après avoir créé début novembre une "Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers", le Comité européen des régions, la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT), l’Association des régions transfrontalières européennes (Arfe) et le CESCI (Service d’Europe centrale pour les initiatives transfrontalières) viennent de lancer une consultation publique sur l'avenir de la coopération transfrontalière.
Les résultats de cette enquête serviront de base à une future résolution du comité qui fera office de contribution officielle à la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Le Comité entend y définir les mesures concrètes qui devraient être mis en œuvre d'ici 2050 "afin de supprimer tout obstacle à la coopération transfrontalière" et de faciliter la vie des Européens vivant dans ces territoires transfrontaliers, mais aussi de "libérer le potentiel dormant de notre continent" (rappelant qu'une étude de 2017 estime que la suppression de ces obstacles entraînerait un gain de 8% de PIB pour les régions concernées). Son adoption est prévue lors de la session plénière de juillet 2021.
La consultation est ouverte jusqu'au 14 mars 2021. Elle n'est pour l'heure disponible qu'en langue anglaise mais d'autres langues devraient être ajoutées dans les 15 jours.