Archives

Avenir de la politique de cohésion - Le Comité des régions appelle les élus ruraux à rester vigilants

"Il faut tout mettre en oeuvre pour gommer les disparités avec le maintien d'une politique de cohésion forte déclinée dans l'ensemble des régions. Mais ce n'est pas encore acquis." Mercedes Bresso, présidente du Comité des régions, a appelé les élus à "rester vigilants", jeudi 25 novembre, devant le Congrès des maires, au moment où démarrent les négociations budgétaires européennes pour l'après-2013. "Les zones rurales sont à la croisée des deux politiques actuelles, la politique de cohésion et la politique agricole commune", a-t-elle insisté. Selon elle, l'un des écueils à éviter est l'orientation qui s'esquisse vers les zones urbaines, comme le montre le cinquième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale, publié par la Commission début novembre, qui marque le point de départ des négociations à venir. "Il est évident que ces investissements risquent d'encourager une métropolisation accrue, à rebours de ce que nous voulons, à savoir un développement équilibré entre la ville et la campagne, entre centre et périphérie", a mis en garde la responsable du Comité des régions. Selon elle, il faut au contraire travailler à gommer les disparités entre l'urbain et le rural.
S'agissant des orientations de la future politique agricole commune, Mercedes Bresso s'est réjouie des orientations marquées vers le développement rural dans la communication présentée le 18 novembre par le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos. Une "grande innovation", a-t-elle souligné, même s'il s'agit "peut-être plus de mots que de faits". Mais la proposition de la Commission de créer un cadre stratégique commun (CSC) qui couvrirait l'ensemble des fonds structurels aussi bien que le Feader et le FEP va dans le sens souhaité par les territoires ruraux, a estimé la présidente du Comité des régions. Des territoires lésés par l'architecture actuelle quand seulement un "cinquième du Feader est destiné aux activités rurales non agricoles" et que les crédits Feder ne bénéficient pas assez aux territoires ruraux. Selon Mercedes Bresso, il faudra à l'avenir davantage prendre en compte les activités rurales non agricoles. Et d'appeler à une "gouvernance renouvelée à l'échelle territoriale associant les zones rurales et les villes", à l'instar de l'initiative Leader. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis