Fonction publique territoriale - Le CNFPT va réduire le nombre de ses formations payantes
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) va réduire le nombre de ses formations payantes, afin d'aider les collectivités à faire face à la baisse des dotations de l'Etat. L'établissement public se fixe ainsi pour objectif d'alléger la facture des communes, départements et régions, de 7 millions d'euros au total, en 2015. Cela revient, pour lui, à renoncer à un quart des recettes qu'il perçoit annuellement du fait des activités de formation payantes. La majorité des formations en hygiène, sécurité et santé au travail et de celles du domaine de la bureautique vont ainsi devenir gratuites. En même temps qu'il veut soulager le portefeuille des collectivités, le CNFPT veut rendre ce type de formations plus accessibles. Elles sont en effet importantes au regard des enjeux que revêtent aujourd'hui la prévention des risques et l'administration numérique. Les actions relatives à la validation des acquis de l'expérience (VAE) vont aussi basculer dans l'offre gratuite. Cela "favorisera le développement de ce dispositif encore peu utilisé", souligne le CNFPT.
Enfin, pour les formations (dites "intra") organisées pour les agents d'une seule collectivité, une participation financière ne sera exigée que dans le cas de formations sur-mesure.
L'assouplissement du cadre des activités payantes sera effectif dès 2015.
Le CNFPT explique dans un communiqué, qu'il est parvenu à dégager de "nouvelles marges de manœuvre financières", grâce à la "maîtrise" de ses coûts de formation et de ses frais de gestion, ainsi qu'à ses efforts en matière de dématérialisation. Enfin, il rappelle qu'il a retrouvé la voie de l'"équilibre budgétaire" avec le retour en 2013 du taux de cotisation de 1% sur la masse salariale des collectivités et de leurs groupements (après une réduction temporaire à 0,9 % en 2012).