Fonction publique territoriale - Le CNFPT va aider ses stagiaires à organiser leurs déplacements
Pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), 2014 sera "l'année de la continuité dans la déclinaison des priorités initialement fixées", a déclaré son président, François Deluga, le 22 janvier, lors de ses vœux aux personnalités extérieures. Il a rappelé ce que sont ces priorités depuis 2010 : la lutte contre les inégalités d'accès à la formation ; l'amélioration de la qualité de la gestion publique locale ; l'investissement dans l'innovation et de nouveaux champs de coopération ; enfin, la promotion et la mise en oeuvre du développement durable.
Pour poursuivre les efforts accomplis dans le domaine du développement durable, le CNFPT va proposer à ses usagers, à partir de septembre prochain, un service en ligne destiné à les aider à organiser leurs déplacements jusqu'aux lieux de leurs formations. L'application numérique va encourager les personnes concernées à utiliser les transports en commun et à avoir recours au covoiturage. "Grâce à une cartographie fine des personnes se rendant en stage sur le même lieu, le même jour, aux mêmes heures, il sera proposé un dispositif de mise en relation des stagiaires", a précisé François Deluga.
Bonus
De nouvelles modalités de prise en charge par le CNFPT des frais de déplacement de ses stagiaires sont entrées en vigueur le 5 août dernier. Elles accordent un bonus aux agents préférant les transports en commun et le covoiturage. Une incitation qui semble efficace. En 12 mois, la part des stagiaires se déplaçant en transports en commun est passée de 17 à 25%, tandis que la part de covoiturage, quasi nulle il y a quelques années, est aujourd'hui estimée à 12,5%.
Dans le même temps, les frais de déplacement des stagiaires ont baissé, du fait que le CNFPT organise beaucoup plus qu'auparavant des formations au plus près du lieu de travail des agents. La réduction à 0,9% du taux de cotisation formation durant toute l'année 2012 avait conduit le principal opérateur de formation des collectivités à renoncer à la prise en charge des frais de transport de ses stagiaires. Avec le retour au taux de 1% du taux de cotisation, à partir du 1er janvier 2013, le CNFPT a de nouveau participé au financement de ces dépenses.
Ressources documentaires pour la tenue du scrutin municipal
L'autre – petite – annonce de François Deluga concerne les élections : le CNFPT diffusera des "documents pédagogiques" qui permettront, lors des prochaines municipales, de "mieux former l'ensemble des personnels de toutes les collectivités mobilisés par ces scrutins". Selon l'entourage du président, ces outils seront mis à la disposition du public à partir du 17 février prochain.
François Deluga a estimé que le CNFPT "dispose désormais de toutes les ressources pour affronter de nouveaux enjeux". Faisant explicitement référence à la nouvelle phase de décentralisation annoncée par le président de la République, il a indiqué que son établissement "se trouve en capacité d'anticiper les besoins de formation qui se feront jour, à mesure que les collectivités gagneront en nouvelles compétences et développeront de nouveaux services en direction de leurs usagers".
Suite aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains, la composition des conseils régionaux du CNFPT, où siègent en nombre égal des élus locaux et des représentants syndicaux, sera renouvelée "après l'été". L'élection du nouveau conseil d'administration du CNFPT aura lieu "avant la fin de l'année, ou début 2015".