Archives

Lutte contre les discriminations - Le CNFPT s'engage aux côtés de la Halde

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s'est engagé contre les discriminations en signant une charte de partenariat avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
"Le recrutement est un domaine essentiel de notre action. 45% des discriminations portent sur l'emploi public et privé", a déclaré le 30 mars le président de la Halde, Louis Schweitzer, lors de la signature de la charte de partenariat. Et celui-ci de se prononcer pour l'ouverture d'une réflexion sur l'évolution des emplois publics encore réservés aux Français ou aux résidents communautaires. Pour l'ancien patron de Renault, il faut aller dans le sens d'une "professionnalisation du recrutement", garante d'une véritable égalité des chances et offrir aux personnes défavorisées une formation adaptée aux concours.
Dans le cadre de cette convention d'un an et en partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), plusieurs actions sont déjà programmées. Sur proposition du CNFPT, une charte d'engagement des élus locaux, outil de mobilisation des collectivités territoriales, sera prochainement diffusée aux principales associations d'élus. En outre, le CNFPT mettra en place des outils pour favoriser la sensibilisation des élus et des fonctionnaires territoriaux à la prévention des discriminations et développer les échanges de bonnes pratiques. Il organisera à cet effet un forum le 4 octobre prochain à la Bibliothèque nationale de France à Paris et créera un portail internet réunissant des informations utiles et des fiches de bonnes pratiques.
La sensibilisation des élus et des fonctionnaires sur le thème des discriminations est "au cœur des missions du CNFPT", a déclaré le vice-président de l'établissement public, Pierre Albertini. Tous les fonctionnaires des catégories A et B suivent désormais un module obligatoire sur la prévention des discriminations. Des modules sur ce thème existent aussi pour les fonctionnaires qui suivent une formation continue.
Selon une enquête interne réalisée en 2006 par le CNFPT, "les services des collectivités locales ont conscience qu'ils doivent être vigilants, explique le directeur général du CNFPT, Jacques Charlot. Mais ils n'ont pas le sentiment d'être eux-mêmes concernés et ne sont pas toujours prêts à faire évoluer leurs pratiques".

 

Thomas Beurey / Projets publics

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis