Egalité des territoires - Le CNFPT et le CGET vont développer une offre de formation commune pour les agents publics
A l'occasion du Salon des maires, Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale à l'égalité des territoires, et François Deluga, président du CNFPT, ont signé un accord-cadre d'une durée de trois ans.
Cet accord-cadre vise, entre autres, à "fournir le cadre technique" de mise en œuvre des actions portées par la "direction ville et cohésion urbaine" du CGET, au titre de la déclaration d'intention de coopérer, signée entre le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et le CNFPT le 17 décembre 2015, relative à la mise en œuvre des mesures du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (voir ci-contre notre article du 27 octobre 2015).
La collaboration est prévue dans une vingtaine de domaines. Si des objectifs concrets n'ont pas encore été fixés pour chaque axe de collaboration, les deux parties misent globalement sur la mise en commun de leurs ressources afin de développer la formation des fonctionnaires territoriaux grâce à la création d'une offre conjointe. Au cours du premier trimestre de chaque année civile, un programme d'actions annuel de collaboration sera élaboré en commun.
Laïcité et réussite éducative
Le document décrit deux projets déjà développés. Le premier projet prévoit trois modules de deux jours sur le thème de la laïcité, mis en œuvre dans le cadre d'un plan national de formation. L'objectif, à terme, est de former 10.000 agents de terrain, c'est-à-dire travaillant au contact avec le public, sur les enjeux de la laïcité et les manières de communiquer à ce sujet. Chaque partenaire institutionnel est chargé de la mise en œuvre du dispositif de formation pour ses publics respectifs. Le CNFPT ne forme, dans ce cadre, que les seuls agents territoriaux.
Le second projet commun vise à mieux former les nouveaux coordonnateurs de réussite éducative, c'est-à-dire les agents qui ont moins de trois ans d'expérience. Ces sessions de formation de deux semaines, qui ont lieu à Paris, s'effectueront dans le cadre du programme de réussite éducative 'PRE' (voir ci-contre notre article du 29 mars). Le CGET assumera 20% des frais, et le reste sera pris en charge par le CNFPT.
Laurent Terrade, avec AEF
Les domaines ciblés
Développement économique, dont économie sociale et solidaire, et accès à l'emploi ; accès aux services publics ; politique de la ville ; participation des habitants ; accès à l'éducation et réussite éducative ; réduction des inégalités territoriales en matière de santé et d'accès à l'offre de soins ; lutte contre les discriminations ; égalité entre les femmes et les hommes, et en particulier approche intégrée de l'égalité ; développement des infrastructures, transports et mobilités ; aménagement numérique des territoires et nouvelles technologies ; fonds et programmes européens ; mobilisation des politiques publiques de droit commun ; méthodes et outils d'observation ; valeurs de la République et laïcité ; prévention de la radicalisation ; logement et mixité sociale ; renouvellement urbain et cadre de vie ; accès à la culture et expression artistique.