Le Cese propose des pistes pour redéfinir les finalités de l'école
Le Conseil économique, social et environnemental a adopté un avis invitant à un grand débat autour de l'école. Des mesures en faveur de la mixité sociale dans les établissements scolaires font partie de ses principales préconisations.
Impulser "un véritable débat démocratique" sur les finalités de l'école, telle est l'ambition du Conseil économique, social et environnemental (Cese) à travers un avis adopté le 25 juin 2024 en séance plénière. Intitulé "Réussite à l'école, réussite de l'école", il vise à associer l'ensemble des parties prenantes avec pour objectif "la redéfinition des finalités de l'école afin qu'elle assure véritablement la réussite de tous les élèves, de la maternelle au lycée et promeuve la mixité sociale".
Rompre avec la méritocratie
Le Cese estime en effet qu'"aujourd'hui, l'école fait face à de nombreuses difficultés", qu'il s'agisse de "l'inquiétant déficit de professeurs" ou "des écarts importants et croissants entre les meilleurs élèves et les moins bons en France", notamment en lien avec leurs origines sociales. C'est pourquoi il juge "urgent" de "rompre avec un système méritocratique pour aller vers un système qui assure réellement la réussite de tous les élèves et la mixité sociale". Il formule pour cela vingt préconisations.
La première demande "l'organisation d'un débat démocratique associant tous les acteurs de la communauté éducative et tous les publics pour redéfinir les finalités de l'école […]". L'idée du débat est déclinée à travers une autre ambition : "Conforter les acteurs de la communauté éducative au cœur des enjeux de transformation de l'école", laquelle prendrait la forme de concertations nationales et locales pour améliorer le bien-être des élèves et leurs conditions de scolarisation. Cette même ambition passe aussi par un bilan des pratiques de la vie démocratique au sein des établissements et par la mise en place obligatoire d'un "espace-parents" à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués.
Revoir la carte scolaire
Un autre axe vise à favoriser la mixité dans les territoires à travers un plan pluriannuel contre la "ségrégation sociale". Ce plan devra réduire les écarts des indices de position sociale (IPS) de plus de 30% entre tous les établissements scolaires mais aussi réviser la carte scolaire et celle de l'éducation prioritaire en s'appuyant sur ces mêmes IPS. Le Cese préconise également la mise en place sur tout le territoire d'observatoires de la mixité sociale et scolaire sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales.
Enfin, le Cese souhaite "rendre les métiers de l'Éducation nationale attractifs". Pour cela, il préconise de renouveler la formation initiale des enseignants pour sécuriser une entrée progressive dans le métier, mais surtout un "plan d'urgence" de recrutements pluriannuel assorti d'une loi de programmation de revalorisation des rémunérations des enseignants. Un plan de recrutement et de revalorisation des personnels non enseignants de l'État et des collectivités territoriales, "qui participent tous à travers leurs missions à la réussite des élèves", est également prévu.