Sports - Laura Flessel sollicite les collectivités pour créer de nouveaux lieux de pratique sportive connectés
Lors de sa visite au salon Global Industrie, à Villepinte, le 29 mars, Laura Flessel, ministre des Sports, a annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour la création de futurs Liv-Labs du sport. Liv-Labs ? Il s'agit tout simplement de nouveaux lieux de pratique sportive connectés, c'est-à-dire intégrant les dernières évolutions technologiques et numériques.
Selon un communiqué du ministère des Sports, le programme des "Liv-Labs" du sport s'inscrit dans un contexte "de fortes évolutions structurelles des pratiques sportives des Français", en l'occurrence une augmentation de la sédentarité : 55% de la population ne pratiquant pas ou plus d'activité physique et sportive.
Destinés en priorité aux publics éloignés de la pratique sportive, notamment les publics présentant des pathologies, ces nouveaux lieux "permettront d'associer recherche et innovation pour proposer une offre d'activités physiques et sportives adaptée aux nouveaux besoins de la population", complète le communiqué. Leur objectif sera donc de fournir, dans les territoires carencés où l'offre publique ou privée en équipements sportifs de proximité est insuffisante, des espaces à vocation sportive à faibles coûts de réalisation mais à forte valeur ajoutée en matière d'accompagnement, de suivi et d'innovations.
Les collectivités chefs de file
L'appel à manifestation d'intérêt s'adresse aux porteurs de projets, en premier lieu les collectivités territoriales et leurs groupements. Les collectivités pourront agir comme chefs de file et porter une candidature associant un réseau de partenaires diversifiés en relation avec l'objet de l'appel à manifestation d'intérêt (programmistes d'équipements, architectes, équipementiers, représentants du mouvement sportif, spécialistes du numérique, spécialistes de la santé, acteurs académiques ou scientifiques, etc.). En tant que chef de file, la collectivité devra justifier de sa capacité à mobiliser les différents dispositifs décrits dans sa candidature grâce à ses compétences propres ou par l'engagement des partenaires associés.
Les candidatures seront étudiées par un jury composé de représentants du Centre national pour le développement du sport (CNDS), du ministère des Sports, de l'Agence nationale de la recherche (ANR), de la Caisse des Dépôts, du commissariat général à l'Egalité des territoires (CGET) et de l'inspection générale de la Jeunesse et des Sports.
Cinq candidats au maximum seront retenus. Les lauréats bénéficieront d'une subvention d'études de la part du CNDS. Ce financement pourra comprendre les dépenses d'ingénierie nécessaires à la définition des actions opérationnelles répondant aux objectifs définis dans la candidature. Le montant de la subvention pourra atteindre 100% des coûts de l'étude de faisabilité/programmation, sans excéder 100.000 euros.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature a été fixée au 28 septembre 2018. Le cahier des charges peut être téléchargé sur le site du CNDS.