Entreprises - L'artisanat "grand absent" des guichets régionaux de l'export
Ils sont les ambassadeurs du "made in France" et représentant 30% des entreprises exportatrices. Ce sont les artisans et leurs 36.000 entreprises exportatrices, recensés par une étude réalisée par l'Institut supérieur des métiers (ISM) en lien avec l'université de Savoie pour l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat). Une place que les pouvoirs publics ne leur reconnaissent pas suffisamment, selon l'APCMA, qui s'étonne de n'avoir pas été invitée à la table de l'équipe de France de l'export qui regroupe notamment les chambres de commerce et d'industrie (ACFCI), Oséo, la Coface ou encore Ubifrance. Une équipe renforcée par la signature d'une charte nationale Export en 2011. "L'association des régions de France (ARF) fait dorénavant partie de la nouvelle équipe. L'APCMA ne fait toujours pas partie de cette équipe", souligne l'assemblée au moment où sont constituées des "maisons de l'export" dans chaque région, en application de cette charte. L'objectif des ces guichets uniques régionaux est précisément de regrouper l'ensemble des acteurs qui travaillent au service des entreprises exportatrices. "Seize chartes régionales ont été d'ores et déjà signées, mais l'artisanat est signataire dans seulement deux régions : Haute-Normandie et Midi-Pyrénées", ajoute l'assemblée.
Malgré le nombre important de ses entreprises exportatrices, l'artisanat ne représente que 4 milliards d'euros par an en valeur. Mais les marges sont importantes, si l'on en juge par les autres résultats de l'étude : 60% des entreprises artisanales ne bénéficient d'aucune aide à l'export. Et dans 76% des cas, l'exportation a été impulsée par un client, sans le moindre intermédiaire. Par ailleurs, un tiers des artisans n'ont jamais participé à des salons en France ou à l'étranger et ils sont aussi peu nombreux à pouvoir citer la moindre institution susceptible de les accompagner dans leur démarche... "Le secteur artisanal est insuffisamment intégré dans les dispositifs publics d'appui à l'exportation et ceux ci restent trop restrictifs aux entreprises artisanales", estime encore l'APCMA qui recommande le financement de mesures d'accompagnement personnalisées dans chaque région.