Communication - L'Aquitaine renouvelle l'approche des sites de collectivités

Dix ans après sa mise le ligne, la région Aquitaine a décidé de revoir son site internet. Mais, plutôt qu'un simple réaménagement éditorial et graphique, elle a décidé de profiter de l'occasion pour procéder à un changement radical en utilisant à plein les possibilités nouvelles offertes par le Web 2.0. Le résultat, mis en ligne le 20 novembre, renouvelle effectivement l'approche traditionnelle des sites de collectivités. L'entrée se fait en principe par le portail (hub) "aquitaine.fr", la "porte d'entrée vers tous les sites de la région Aquitaine". Sa page d'accueil offre un condensé de la nouvelle approche. Elle propose notamment un fil d'informations du conseil régional, un agenda, un fil régional AFP, un "nuage de tags" (mise en valeur graphique des mots clés les plus utilisés, avec renvoi aux contenus correspondants) et une expression citoyenne, sans oublier la - désormais classique - météo régionale. La page d'accueil est largement personnalisable, avec la possibilité de s'abonner à 6 fils d'information spécialisés de la région (développement durable, éducation et formation, culture et loisirs, aménagement du territoire...), à 12 fils d'information externes sélectionnés par la région (sites de quotidiens et hebdomadaires nationaux, mais aussi des sites plus branchés comme Rue 89 ou Agoravox). L'internaute peut même ajouter à sa page d'accueil personnalisée sa propre sélection de fils RSS.
Le portail d'accueil donne accès à quatre sites spécialisés. "Region.aquitaine.fr" est le site institutionnel de la région et regroupe les rubriques habituelles : présentation et vie de l'institution, politiques régionales, agenda du président, salle de presse, vidéos... Le site "info.aquitaine.fr" propose "l'info d'Aquitaine en continu" et reprend l'ensemble des fils d'actualités présents sur le hub, plus quelques autres rubriques comme l'accès aux supports papier de la région. Plus original, le site "contribution.aquitaine.fr" se veut le "site d'expression citoyenne du conseil régional". Comme son intitulé le laisse entendre, il recueille les contributions, les idées et les avis des Aquitains sur les enjeux de la région et l'action de l'institution. Ces quatre sites s'ajoutent à deux autres déjà en place depuis 2006 : "groupes.politiques.aquitaine.fr", qui accueille les différents groupes représentés au sein du conseil régional, et "plenieres.aquitaine.fr", entièrement voué à l'information sur les séances du conseil régional (calendrier, synthèses des séances, délibérations adoptées, vidéos intégrales des séances...).
Le résultat le plus visible de cette refonte est un incontestable enrichissement des contenus, valorisés par la mise en place de sites dédiés. Ces derniers sont en revanche plutôt décevants sur le plan graphique, sur la clarté de la navigation et sur la visibilité de l'institution régionale. Cet appauvrissement visuel tient, pour partie, à la primauté donnée aux contenus. Il tient sans doute aussi à la volonté de respecter l'obligation d'accessibilité posée par la loi Handicap du 11 février 2005. Les sites respectent en effet l'ensemble des points AA des standards internationaux en vigueur en matière d'accessibilité et tiennent compte du référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA). La mise en ligne des ces nouveaux sites marque une étape plutôt qu'un achèvement. De nouveaux sites thématiques sont prévus en 2008 et 2009, de même que de nouveaux services : traduction en ligne, vocalisation des textes, intégration de l'e-démocratie dans le processus général de démocratie participative de la région, nouvelles fonctions pour le hub "aquitaine.fr"...

 

Jean-Noël Escudié / PCA