Archives

Marchés publics - Consultations en ligne : la qualité des sites web des collectivités reste très variable

La ville de Beauvais, la communauté d'agglomération de Saint-Omer, le conseil général du Calvados et la région Basse-Normandie sont dans leur catégorie les collectivités territoriales qui offrent aux entreprises les meilleures conditions d'accès aux offres dématérialisées des marchés publics. Tel est en tout cas le palmarès qui résulte d'une étude réalisée par l'institut IP Label - spécialisé dans la mesure de la qualité des services numériques - et dévoilée lors des Universités d'été des TIC dans les territoires ruraux ("Ruralitic") qui se sont déroulées les 29 et 30 août derniers à Aurillac.
Les experts d'IP Label se sont mis à la place d'une entreprise souhaitant consulter les appels d'offres des collectivités. Ils se sont connectés à leurs sites web à partir de la page d'accueil et ont parcouru le chemin les menant jusqu'aux pages dédiées aux marchés publics dématérialisés.
La société s'est livrée au total à plus de 2,5 millions de mesures sur quelque 380 sites publics, dont la totalité des sites des conseils généraux et régionaux. Elle a noté chacun des sites en tenant compte du taux de réussite de l'ensemble des actions permettant d'accéder à l'espace de consultation des appels d'offres et du temps nécessité par l'ensemble de ces actions.
Les collectivités en tête de leur catégorie ont été récompensées par un trophée de l'innovation "Ruralitic". Au final, 38 des 146 communautés notées ont obtenu une note supérieure à 90 sur 100, quand à peine plus de 10% des conseils généraux ont obtenu au moins cette note. Ce taux est quasiment identique pour le panel de 111 communes de l'étude : seules 13 ont obtenu la note de 90 sur 100. Quant aux sites internet des régions, ils sont fiables. Les tests d'accès aux pages relatives aux appels d'offres ont été concluants - mais sur la plupart des sites, l'accès a été assez lent. C'est pourquoi aucune région n'a atteint la note de 90 sur 100. Globalement, la performance des sites web publics locaux devra donc encore progresser pour que décolle véritablement la dématérialisation des marchés publics.

 

T.B. / Projets publics