Ressources humaines - L'Aquitaine met en place le CV anonyme pour tous ses recrutements
Le conseil régional d'Aquitaine généralise le CV anonyme à l'ensemble de ses recrutements, devenant ainsi la première région à mettre en place cette mesure destinée à prévenir les discriminations. Concrètement, les nouvelles procédures de recrutement feront intervenir un prestataire. Lorsqu'un candidat postulera, il sera en contact avec l'entreprise d'insertion Step, dont le siège est situé à Pau. C'est là que les CV et lettres de motivations seront traités et rendus anonymes. Les documents parviendront ensuite à la direction des ressources humaines du conseil régional en portant un numéro. Les candidatures reçues en dehors de cette procédure seront irrecevables.
Le président de la région, Alain Rousset, avait décidé il y a quelques années de généraliser la pratique des jurys pour le recrutement des agents. Un moyen qu'il avait jugé indispensable "pour éviter tout risque de copinage". "Les personnels du conseil régional sont aux couleurs de la France. Il y a du black, du blanc, du beur", fait-il remarquer. Aujourd'hui, le CV anonyme constitue pour l'élu "une garantie supplémentaire" pour être "attentif à tous les CV".
Cet outil a été préconisé en 2004 par Claude Bébéar, alors président du conseil de surveillance d'Axa, dans son rapport "Des entreprises aux couleurs de la France". En 2006, l'article 25 de la loi "Egalité des chances" prévoyait la généralisation du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais "le décret d'application de cette loi n'a pas été publié", rappelle le conseil régional.
T.B. / Projets publics