Archives

Egalité des chances - La mairie de Toulouse et le CNFPT aident des jeunes des quartiers sensibles à devenir fonctionnaires

En décembre dernier, la mairie de Toulouse a recruté en contrat à durée déterminée cinq jeunes issus de quartiers sensibles. En septembre prochain, ils passeront les concours des catégories A et B des fonctions publiques territoriale et d'Etat et leurs résultats seront particulièrement observés. En effet, ces cinq jeunes participent à une action expérimentale, initiée par la mairie, visant à lutter contre les discriminations dans l'emploi.
"Pour des raisons culturelles et parfois financières, les habitants des zones urbaines sensibles s'orientent moins souvent vers les préparations des concours d'accès à la fonction publique", constate l'Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés (Afij), à qui la mairie a confié la tâche de recruter les jeunes.
Diplômés Bac+2 ou Bac+3 - l'un d'eux possède même un diplôme de niveau Bac+5 - ils occupent des postes de rédacteur dans cinq services de la ville et sont rémunérés sur la base du premier échelon de ce grade. Mais jusqu'en juin, ils n'ont passé que la moitié de leur temps à la mairie : l'autre moitié, ils étaient au centre de préparation à l'administration générale (CPAG) et au CNFPT. Là, en plus des cours suivis par l'ensemble des étudiants inscrits à la préparation aux concours, ils ont bénéficié d'une préparation spécifique prenant en compte leurs difficultés particulières. Pour les cinq jeunes, il n'est pas question de chômer, bien que l'année universitaire soit terminée. Ils travaillent à présent à plein temps dans les services municipaux en lien avec le tuteur qui les accompagne depuis décembre. S'ils réussissent leurs concours, ces jeunes deviendront fonctionnaires et pourront faire valoir une expérience de plusieurs mois dans une administration territoriale.
La mairie de Toulouse reconduira l'opération dès la rentrée prochaine avec cinq autres jeunes.

 

T.B. / Projets publics