Archives

Environnement - L'Aquitaine envisage la création d'un fonds pour financer les énergies renouvelables

Le 15 avril, le conseil régional d'Aquitaine a réuni  industriels, chercheurs spécialisés dans les énergies renouvelables et bailleurs institutionnels pour préparer la mise en place d'un fonds de financement conséquent de la filière et faire de la région un "modèle" d'énergie propre. "L'objectif est d'avoir un plan global d'action avec les acteurs de la filière et que la région en ait la gouvernance", a déclaré le président de région Alain Rousset (PS) à l'issue de cette réunion.
Avec 16% d'énergies renouvelables, l'Aquitaine a "un petit peu d'avance sur la moyenne nationale", estime Alain Rousset qui entend "doubler cette part" avec pour socle de départ la création d'un fonds destiné à financer son développement. "L'Aquitaine a un potentiel important et il y a urgence mais aussi un enjeu industriel considérable en termes d'emplois", a-t-il dit.
Le modèle économique et de financement est encore à penser mais un calendrier informel voudrait réunir les propositions des industriels et chercheurs "avant l'été" pour une présentation "aux séances plénières de l'hiver".
Les élus Europe Ecologie-Les Verts "saluent cette initiative de se réunir autour d'un scénario de sobriété et d'efficacité énergétique" et se félicitent qu'Alain Rousset ait "saisi l'importance d'inventer un nouveau modèle énergétique en région car au niveau national on marche sur la tête, tant sur le nucléaire que sur le gaz de schiste", a déclaré l'élue régionale EELV, Peggy Kançal. Selon elle, l'Aquitaine a pour l'heure "seulement développé la biomasse et l'hydrolique", mais a "un potentiel élevé" en éolien terrestre et off-shore et en photovoltaïque. "On est une des deux régions en France à avoir un potentiel géothermique important, on a la méthanisation et les énergies marines, il y a tout ce qu'il faut ici", a-t-elle souligné. "De plus nous avons des industriels de haut niveau qui développent des prototypes mondiaux", a-t-elle ajouté, citant des entreprises girondines de pointe dans le photovoltaïque ou l'hydrolien (les marées). Autre idée retenue le 15 avril : un appel à projets pour trouver sur la région une ville pilote modèle en matière de sobriété énergétique et d'énergie renouvelable.
Récemment, d'autres régions ont pris l'initiative de créer des fonds dédiés au financement des énergies renouvelables : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon l'ont fait en partenariat avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et des banques régionales. De son côté, la région Poitou-Charentes a décidé de lancer le 29 mars dernier un "fonds de résistance photovoltaïque" doté de 10 millions d'euros afin de soutenir la réalisation d'environ 250 projets d'une puissance totale de 15 mégawatts, soit l'équivalent des projets de petite et moyenne puissance installés sur son territoire en 2010.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis