Archives

Environnement - 700 millions d'euros pour les énergies renouvelables en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont lancé le 24 septembre, avec le Crédit agricole, la Banque populaire et la Caisse d'épargne, un dispositif de prêts bonifiés de 700 millions d'euros en faveur des énergies renouvelables. La BEI met à la disposition des réseaux bancaires 350 millions d'euros et les banques se sont engagées à abonder son enveloppe d'un montant équivalent. A l'exception des particuliers en nom propre, tout maître d'ouvrage (artisan, entreprise, collectivité, association, organisme de logement social, etc.), quel que soit son statut juridique, pourra bénéficier de ces prêts. Deux types de projets sont visés : la mise en place d'installations productrices d'électricité renouvelable (centrales photovoltaïques, éoliennes, installations de méthanisation) et la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés permettant une réduction d'au moins 20% des consommations énergétiques.

La région se portera garante à hauteur de 25% du montant total du prêt pour les TPE/PME et les exploitations agricoles qui souhaitent installer des équipements de production d'électricité renouvelable, afin notamment de leur permettre d'obtenir les prêts bonifiés les plus intéressants. La bonification du taux des prêts peut en effet varier entre 10 et 70 points de base (soit 0,10% à 0,70%) selon la durée des financements et la typologie des projets. A titre d'exemple, pour un financement à taux fixe sur vingt ans, la bonification de taux pourrait, par rapport à un prêt classique, générer une économie d'intérêts sur la totalité de la période de l'ordre de 3.200 euros pour un financement de 100.000 euros, 15.900 euros pour un financement de 500.000 euros et 32.000 euros pour un financement d'un million d'euros.

Le partenariat entre Midi-Pyrénées et la BEI est unique en France par l'ampleur de l'enveloppe ainsi affectée à des projets énergétiques mais aussi par le fait qu'il encourage à la fois le développement de trois énergies (photovoltaïque, éolien et biogaz) et la performance énergétique. "Il s'agit d'un signal fort envoyé aux investisseurs, a souligné Martin Malvy, président du conseil régional. Je souhaite que nous développions une "green valley" de niveau européen. Notre région en a le potentiel."

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis