Archives

Energie - La région Languedoc-Roussillon lance un fonds photovoltaïque avec la BEI

La région Languedoc-Roussillon a signé le 8 avril 2011 avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et trois banques régionales (Banque populaire du Sud, Caisse d'épargne Languedoc-Roussillon et Crédit agricole) une convention pour mettre en place un fonds photovoltaïque régional. Doté de 400 millions d'euros sur la période 2011-2014, ce fonds s'adresse aussi bien aux entités publiques que privées - collectivités, entreprises, associations - qui pourront ainsi solliciter des prêts garantis à hauteur de 25% par la région. La BEI a ouvert une ligne de crédit de 200 millions d'euros et les trois banques régionales ont apporté une contribution supplémentaire de 200 millions d'euros.
Le fonds photovoltaïque régional entend financer l'installation de panneaux solaires pour près de 200 mégawatts crête (MWc), soit l'équivalent de la production électrique nécessaire pour 240.000 habitants. Il représente selon la région un potentiel de 1.100 créations d'emplois. Le président du conseil régional, Christian Bourquin, a indiqué qu'une seule restriction s'imposait au fonds : il ne devait pas encourager une "tendance destructrice pour notre environnement", à savoir "le développement au sol" du photovoltaïque. Le Languedoc-Roussillon est aujourd'hui la quatrième région pour la puissance photovoltaïque installée avec plus de 96 MWc raccordés au réseau final fin 2010, représentant 115 GWh d'électricité d'origine photovoltaïque produite chaque année, soit la consommation annuelle d'électricité de 184.000 habitants.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis