L’apprentissage tient encore bon
Les signatures de contrats d’apprentissage continuent de progresser à la rentrée 2023. Les concertations sur la qualité et le "juste prix" du financement des centres de formation d’apprentissage démarrent ces prochaines semaines.
L’apprentissage continue de se développer à la rentrée 2023. D’après les données du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, 670.800 contrats ont été signés dans le secteur privé depuis le début de l’année et jusqu’en septembre 2023. Une progression de 4% par rapport à l’année dernière, sur la même période.
Pour tenir l’objectif du million d’apprentis par an d’ici à 2027, l’exécutif a réactivé ses cellules régionales interministérielles d'accompagnement vers l'apprentissage, qui visent à aider les jeunes candidats n’ayant pas encore trouvé leur employeur. Il y en avait 25.000 en septembre. Pour faciliter leurs recherches, des mails personnalisés contenant des offres d’apprentissage ont été envoyés en septembre aux jeunes sans contrat inscrits sur la plateforme "La bonne alternance", développée par Pôle emploi. L’opération est reproduite en octobre, fait savoir le ministère.
Concertation sur le financement et la "qualité" de l’apprentissage
Malgré les premières baisses de financements intervenues l’an dernier et l’entrée en vigueur des nouvelles diminutions début septembre, cette voie d’alternance progresse donc toujours, même si sa croissance se tasse de plus en plus. Certains réseaux de CFA, comme les chambres des métiers et de l’artisanat (voir notre article du 26 septembre 2023), alertent sur de possibles fermetures de formations à l’avenir.
Les concertations sur le "juste prix" des contrats d’apprentissage, chantier annoncé en début d’année, devraient démarrer dans ces prochaines semaines, a précisé la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, lors d’une visite au centre de formation d’apprentis Aftral, spécialisé dans le transport et la logistique, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), jeudi 5 octobre. "Faire de l’apprentissage dans la durée, c’est s’engager sur la maîtrise du financement et la qualité de la formation", a-t-elle rappelé.