Rénovation urbaine - L'Anru finalement rattachée au tandem Hortefeux-Amara
La rénovation urbaine a été rattachée au ministère du Travail et au secrétariat d'Etat à la ville de Fadela Amara, a annoncé Brice Hortefeux ce lundi 16 mars en installant officiellement les 175 premiers délégués des préfets dans les quartiers prioritaires.
L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dont Fadela Amara et son ex-ministre de tutelle au Logement, Christine Boutin, revendiquaient toutes deux la direction, sera avec l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) l'un des opérateurs du secrétariat général du Comité interministériel à la ville (CIV), ex-Délégation interministérielle à la ville, a précisé le ministre du Travail devant les délégués réunis à Saint-Denis. Christine Boutin avait déclaré fin janvier qu'il serait "complètement stupéfiant" que l'Anru soit détachée de son ministère.
Devant la presse, Brice Hortefeux a expliqué que cet arbitrage devait beaucoup "à la ténacité de Fadela", ajoutant que la relance du CIV, réuni désormais tous les trois mois, "permet de travailler aussi avec le ministère du Logement". "La politique de la ville, c'est la rénovation urbaine et sociale si on veut réussir le pari", a pour sa part commenté Fadela Amara.
Le ministre du Travail a donné leur feuille de route aux 175 premiers délégués des préfets nommés dans autant de quartiers prioritaires pour "incarner physiquement l'Etat dans des quartiers populaires que la puissance publique a sans doute dans le passé négligé". "Facilitateurs", "animateurs" et "émissaires de la République", ces fonctionnaires volontaires travaillant à temps plein dans les quartiers et en préfecture, devront "écouter les besoins des habitants" et "mobiliser l'ensemble des services de l'Etat" pour que les quartiers défavorisés "deviennent ou redeviennent tout simplement des quartiers comme les autres", a-t-il dit.
L'objectif de 350 délégués annoncé en février 2008 par Nicolas Sarkozy lors de la présentation du plan Espoir banlieues "sera atteint en juin 2009", a assuré Fadela Amara. Brice Hortefeux leur a fixé trois objectifs prioritaires : l'éducation et l'accès à l'emploi, le désenclavement et la rénovation urbaine, et la sécurité.
Source AFP