Archives

Rénovation urbaine - L'Anru affiche 305 conventions signées et annonce un "tournant"

Pierre Sallenave, directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), a déclaré le 22 janvier à Paris que le début de 2009 serait un "tournant" pour la rénovation urbaine avec des opérations engagées partout sur le territoire et 350 millions d'euros supplémentaires accordés dans le cadre du plan de relance.
Dressant devant la presse un état de l'avancement du programme de rénovation urbaine 2004-2013, Pierre Sallenave a précisé que sur 557 quartiers éligibles, 470 faisaient l'objet de projets approuvés par l'Anru au 31 décembre 2008, dont 305 conventions signées.
"On était en phase de contractualisation des projets, on est passé à la mise en oeuvre et même, pour certains endroits, à l'achèvement", a-t-il dit. Il a ajouté que "si la rénovation est dorénavant visible partout", il faut cependant "rester vigilants sur les fondamentaux", citant les qualités urbaines et architecturales, le désenclavement et le "service après-vente social".
Des conventions ont été signées avec 13 régions et 8 départements et 1,4 milliard d'euros ont été versés aux maîtres d'ouvrage, le total des paiements
2008 s'élevant à 619 millions contre 405 en 2007. Le directeur de l'Anru s'est aussi félicité de la rallonge de 350 millions d'euros annoncée le 15 décembre dernier par le Premier ministre en sus des 12 milliards dont dispose l'agence jusqu'en 2013. Les préfets doivent faire parvenir d'ici fin janvier une liste des opérations qui pourront bénéficier de cette enveloppe supplémentaire.
Pierre Sallenave a par ailleurs fait état du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), inscrit dans le projet de loi Boutin "Mobilisation pour le logement". Si le texte est voté, ce programme devrait connaître en 2009 une première phase de préfiguration qui pourrait concerner 20 quartiers. Ceux-ci seront désignés après un appel à candidatures, l'enveloppe envisagée pour cette première phase étant de 350 à 400 millions d'euros.

 

Source AFP