Archives

Médicosocial - L'Anesm lance une enquête sur la bientraitance en établissements pour handicapés

Jusqu'à présent évoquée surtout à propos des établissements d'hébergement pour personnes âgées, la notion de bientraitance concerne tout autant les structures pour personnes handicapées. Le 1er octobre, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) a donc lancé une enquête nationale "Bientraitance des personnes accueillies en maisons d'accueil spécialisées [MAS] et en foyers d'accueil médicalisés [FAM]". L'enquête est menée en partenariat avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère et avec les agences régionales de santé (ARS).
L'objectif est de "dresser un état des lieux national des pratiques de bientraitance au sein des MAS et des FAM", dont l'analyse sera mise en ligne sur le site de l'Anesm au deuxième trimestre 2012. Ces résultats, mais aussi l'enquête elle-même, doivent également "servir pour chaque établissement et ses équipes, de base de réflexion, de valorisation des actions et pratiques mises en œuvre, ainsi que de définition d'axes de progrès". L'étude se présente en effet sous la forme d'un questionnaire d'autoévaluation que l'ensemble des MAS et des FAM sont invités à remplir en ligne, entre le 1er octobre et le 30 novembre 2012, sur un site dédié dont l'adresse leur sera indiquée dans le message que les établissements recevront de la part des ARS. Selon la méthodologie désormais bien rôdée de l'Anesm, ce questionnaire d'autoévaluation est le fruit d'un groupe de travail réunissant une vingtaine de professionnels et a fait l'objet d'un test préalable auprès d'un échantillon d'établissements.
Un guide de remplissage, disponible sur le site de l'Anesm, les aidera à remplir le document. Très détaillé, le questionnaire d'autoévaluation balaie de nombreux aspects du fonctionnement de la structure. Après les éléments administratifs, il aborde ainsi le cadre de vie, les modalités d'accueil, d'admission et d'évaluation initiale, l'élaboration du projet personnalisé, sa mise en œuvre et celle de l'accompagnement personnalisé... Autres thématiques abordées : l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur (dont la liberté d'aller et de venir des personnes accueillies, la continuité des soins ou l'accompagnement à la fin de vie), la formation des professionnels et le travail en équipe, ou encore la participation et l'expression collective et le lien social. A noter, ce dernier point s'accompagne d'un certain nombre d'items à compléter directement par le président du conseil de la vie sociale de l'établissement.
Le seul bémol méthodologique - qui n'ôte rien à l'intérêt de l'étude - tient aux limites de l'exercice du questionnaire en ligne. Le mode d'emploi précise ainsi qu'"après avoir renseigné le questionnaire en ligne, les établissements doivent l'imprimer et le faire signer pour transmission d'un exemplaire papier à leur ARS de référence"...