Archives

Web 2.0 - Lancement d'une plateforme participative sur l'application du droit en France

Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, ouvre, ce 10 février, un nouveau site internet collaboratif. A mi-chemin entre un forum et un réseau social, LeMediateurEtVous.fr veut rassembler internautes et experts autour de la défense des droits. "Les administrations ne parlent pas entre elles. Les politiques n'écoutent pas les universitaires spécialistes du droit. Les associations, les citoyens n'échangent pas assez ensemble. Or souvent, chacun a un bout de la solution. Cette plateforme en ligne veut servir à mettre les bonnes idées en commun dans une société où les gens ont de plus en plus le sentiment de ne pas être entendus", a-t-il expliqué.
Concrètement, les internautes peuvent y intervenir selon trois modalités d'expression : poser des questions (sur le droit à l'oubli numérique, par exemple), organiser un débat (à propos de l'administration électronique et de la fracture numérique, notamment) et faire des propositions. Ces contributions sont classées dans neuf espaces thématiques, dont un consacré aux "Administrations publiques". Les "internautes-citoyens" peuvent participer, de manière identifiée ou pas, et même directement en utilisant un profil Facebook. "Il peut être important, notamment pour des agents de la fonction publique, de s'exprimer en n'étant pas reconnu par leur hiérarchie", a précisé le médiateur. Des experts (juristes, présidents d’association de consommateurs, personnalités reconnues dans la défense des droits de l’homme), sélectionnés par le médiateur, répondent ou réagissent aux interventions des citoyens. Actuellement au nombre de 43, "ce collège n'est pas fermé et évoluera en fonction des questions et débats soulevés", a-t-il poursuivi. Enfin, le médiateur y intervient régulièrement lui-même, sur les sujets jugés importants ou pour reprendre des propositions. Il s'y exprime notamment sous forme d'un blog vidéo. Cette plateforme veut donc favoriser l’initiative citoyenne en promouvant un "comité de réflexion et d’idées" : "il s'agit d'entrer dans un cercle vertueux, de faire en sorte que les propositions des citoyens puissent être enrichies par les experts du droit puis portées auprès des décideurs politiques par le médiateur", a repris Jean-Paul Delevoye.
La société de communication multimédia Pepper Cube a conçu l'ergonomie et réalisé le graphisme de ce nouveau site, pour un budget de 40.000 euros. Elle a retenu l'outil de gestion de communautés en ligne (TalkSpirit) et la solution de blog de l'éditeur blogSpirit. Le cabinet conseil en stratégie d'information Vae Solis Corporate a assuré le suivi global du projet, conduit durant 4 mois. "C'est la dernière brique qui manquait à notre dispositif en ligne", a conclu le médiateur qui disposait déjà de deux sites : l'un consacré à l'institution et l'autre entièrement dédié aux problèmes de santé et de sécurité des soins. En outre, un système de dialogue, baptisé e-mediateur, est accessible via Windows Live Messenger et Google Talk. Il sera également possible, à terme, de saisir le médiateur en ligne. Une ultime étape vers un rapport annuel du médiateur totalement interactif ?

 

Luc Derriano / EVS