Lancement d'une campagne de communication sur les maisons France services
L'élogieux rapport de la Cour des comptes de la rentrée 2024 ne suffisait pas (voir notre article du 4 septembre 2024) : le gouvernement a décidé de doper la notoriété des maisons France services en lançant une campagne de communication nationale du 4 novembre au 15 décembre 2024. Il diffuse une petite vidéo pédagogique sur les réseaux sociaux : "T'avais pas dit qu'on devait aussi changer la carte grise ? On devait pas être remboursé pour ton plâtre ? Imagine, je ne déclare pas ce qu'il faut pour les impôts... J'ai tout mes trimestres pour la retraite ?" Pour toutes ces démarches, il suffit de trouver "la maison France services près de chez vous sur france-services.gouv.fr", conclut la vidéo.
Le réseau France services, lancé en 2019 pour rapprocher les services publics des citoyens, a atteint 2.753 implantations en octobre 2024, avec un objectif de 2.800 d'ici la fin de l'année. L'objectif qui consistait à faire en sorte que chaque citoyen dispose d'une maison France services à moins de 20 minutes de chez lui est désormais atteint, se félicite le gouvernement dans son dossier de presse qui offre quelques statistiques récentes. Depuis son lancement, le réseau a accompagné plus de 29 millions de démarches administratives, avec un taux de satisfaction des usagers de 96,1%. En septembre 2024, le nombre de démarches accompagnées a dépassé pour la première fois le million en un mois, soit une augmentation de 38% par rapport à septembre 2023.
Dans son rapport de septembre 2024, la Cour des comptes soulignait l'importance de ces guichets de proximité pour la cohésion des territoires, tout en recommandant de renforcer leur financement et d'améliorer la formation continue des conseillers. À noter que l'avenir des conseillers numériques France services (CNFS) qui exercent notamment dans les France services fait actuellement l'objet de quelques incertitudes. La réduction de plus de 50% du budget alloué aux CNFS dans le projet de loi de finances 2025 suscite l'incompréhension des élus qui craignent une mise en péril de la politique d'inclusion numérique et rappellent que "l'État a signé des engagements avec les collectivités" (voir notre article du 25 octobre 2024).