Elus - L'AMF reçue à Matignon : pour une étude d'impact financier du projet de décentralisation
Jean-Marc Ayrault a reçu ce 5 mars à Matignon le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, accompagné du premier vice-président délégué André Laignel. En sachant que le Premier ministre avait déjà réuni vendredi 1er mars les présidents socialistes des principales associations d'élus locaux (d'où l'absence de l'UMP Jacques Pélissard), annonçant à cette occasion qu'une conférence des finances publiques aurait lieu le 12 mars prochain. Le rendez-vous avec les deux représentants de l'AMF constituait donc une "rencontre préparatoire" à cette conférence, précise l'association, rappelant qu'elle "réclamait l’ouverture urgente d’une véritable négociation sur les finances publiques locales".
Dans un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre avec le chef du gouvernement, l'AMF indique avoir exprimé ses regrets quant à la méthode choisie par le gouvernement pour annoncer – c'était le 12 février devant le Comité des finances locales – "la baisse de 4,5 milliards d’euros de dotations aux collectivités locales entre 2013 et 2015."
Jacques Pélissard et André Laignel ont aussi demandé "une étude d’impact financier du projet de loi de décentralisation afin de s’assurer qu’il aboutira bien à l’objectif global de maîtrise des dépenses publiques". Côté recettes, ils ont insisté pour que "toute réduction des dotations qui serait décidée soit équitablement répartie entre les différents niveaux de collectivités" et se sont opposés à "toute remise en cause du système fiscal des communes et des intercommunalités, déjà profondément réformé en 2010".