Laïcité : le gouvernement veut former tous les agents de la fonction publique d'ici 2025

À l'occasion la Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre 2023, un guide pratique de la laïcité dans la fonction publique a été diffusé. Élaboré par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), le document de 80 pages "apporte des réponses concrètes aux questions et problématiques les plus fréquemment rencontrées", selon le communiqué du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, daté du 18 décembre 2023. Le guide s'articule en deux parties. La première définit la laïcité et la deuxième liste une série de cas pratiques. "Les attentats tragiques de Conflans-Sainte-Honorine et d'Arras ont une terrible résonance quant à l'enjeu renouvelé, notamment dans l'enceinte scolaire, d'aborder la laïcité, la liberté d'expression et l'esprit critique", peut-on lire dans la préface. La semaine dernière, le 13 décembre, le ministère de l'Éducation nationale a également mis en ligne une nouvelle version de son vade-mecum "La laïcité à l'école" (voir notre article).  
Depuis le 24 août 2021, la loi oblige chaque administration, collectivité territoriale et établissement public à désigner un référent laïcité qui est chargé d'informer et d'accompagner les agents, avec des "correspondants cultes et laïcité" (voir notre article du 11 janvier 2023). 
Dans cette optique, le 18 décembre, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville ont réuni les référents ministériels chargés de la laïcité pour "renforcer leur mobilisation". ​Le gouvernement a rappelé son engagement à donner aux agents "des outils concrets pour faire vivre et faire respecter ce principe dans toutes les administrations". Ainsi, dans le prolongement de la diffusion de la charte de la laïcité dans toutes les administrations, le ministre Stanislas Guerini a insisté pour que "l'ensemble des agents soient formés à la laïcité et a demandé aux directions et aux managers de prendre toutes les mesures en ce sens", informe le communiqué. L'objectif étant de former la totalité des agents de la fonction publique d’ici 2025.