Archives

Emploi - L'Adie compte doubler le nombre de ses microcrédits d'ici à 2015

Nouvellement nommée à la tête de l'Adie, Catherine Barbaroux ne manque pas d'ambition pour l'association qu'elle veut hisser en tant que marque de référence de l'entrepreneuriat social.

"Nous avons l'intuition que nous pouvons doubler le nombre de microcrédits d'ici 2015." La nouvelle présidente de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), Catherine Barbaroux, qui succède à la charismatique Maria Nowak depuis le 16 mars 2011, a une forte ambition pour l'association. "Notre volonté est d'occuper une place encore plus forte et plus centrale dans le microcrédit", a-t-elle affirmé le 31 mai 2011, lors de la présentation de la semaine du microcrédit, qui aura lieu du 7 au 11 juin. Et de vouloir "installer l'Adie comme la marque de référence de l'entrepreneuriat social". L'association a, selon elle, de quoi réussir le challenge avec plus de 100.000 microcrédits accordés et des créations d'entreprise (plus de 80.000) qui ont généré plus de 100.000 emplois ; la moyenne d'emplois créés par entreprise se situant à 1,38 contre 1,20 il y a cinq ans. Une activité qui n'a pas faibli pendant la crise, même si les responsables de l'Adie ont été plus prudents, le taux d'impayés ayant augmenté.
"Il y a un gros potentiel, de 145.000 à 150.000 personnes qui sont dans notre cible chaque année, dont une sur quatre va se lancer sans crédit, soit avec très peu de chance de réussir", a souligné la présidente "en apprentissage". D'où la nécessité d'aller à la rencontre des publics cibles et de mieux faire connaître l'Adie, à travers des événements comme la semaine du microcrédit en autres, mais aussi une campagne de communication prévue (affichage, spots radios et film). L'association souhaite par ailleurs renforcer ses partenariats avec des acteurs incontournables comme Pôle emploi, qui est un fort prescripteur, mais aussi les missions locales "avec lesquelles nous ne travaillons pas assez", a précisé Catherine Barbaroux.

"Les régions ont plutôt bien assumé leur rôle de chef de file"

"Nous souhaitons aussi développer de nouvelles filières de création, a-t-elle précisé, indiquant que la mesure serait présentée en conseil d'administration en novembre 2011, les microentreprises se créent à 60% dans le commerce, à 20 à 30% dans les services à la personne, or il y a aujourd'hui plein de secteurs comme les services à la personne liés à la dépendance ou le secteur du développement durable, dans lesquels nous pouvons nous développer." Enfin, dernier cheval de bataille de la nouvelle présidente : le rétablissement des dispositifs qui permettaient de soutenir les petits créateurs d'entreprise, comme Eden qui facilitait l'accès au crédit bancaire aux jeunes et aux bénéficiaires des minima sociaux, ou les autres fonds de prêts d'honneur, au-delà de ceux mis en place par les conseils régionaux qui "heureusement ont créé des dispositifs pour renforcer les fonds des petits créateurs". Un fonds de prêts d'honneur pour les jeunes serait ainsi en préparation. "Il y a peu de dispositifs publics d'aide aux fonds propres pour les petits créateurs d'entreprise, il faut maintenant refaire du plaidoyer auprès des instances politiques, notamment nationales, car les régions ont plutôt bien assumé leur rôle de chef de file en matière de développement économique compte-tenu de leurs moyens", a conclu Catherine Barbaroux.

Emilie Zapalski

La semaine du microcrédit du 7 au 11 juin 2011
A l'occasion de la 7e édition de la semaine du microcrédit, qui aura lieu du 7 au 11 juin 2011, l'Adie propose des forums d'information dans six grandes villes (Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille) ainsi que des journées portes ouvertes dans près de 80 antennes Adie en métropole et en outre-mer.