Archives

Déchets - L'Ademe dresse le bilan du recyclage sur la période 1997-2006

L'Ademe vient de mettre en ligne sur son site le bilan du recyclage 1997-2006, un document de référence mis à jour chaque année depuis 2002. Il présente les évolutions et les perspectives de la valorisation des principaux matériaux et produits en fin de vie. La présente édition contient des données et analyses sur 6 matériaux (acier, métaux non ferreux, papiers et cartons, plastiques, verre, bois) et 7 produits en fin de vie (pneus, équipements électriques et électroniques, piles accumulateurs, véhicules, huiles et emballages).

Selon l'Ademe, le recyclage a permis d'économiser en 2006 5,9 millions de tonnes équivalent pétrole d'énergies renouvelables (2,3% de la consommation française) et 118 millions de mètres cubes d'eau (2% de la consommation annuelle nette). Il a aussi permis d'éviter la même année l'émission de 19 millions de tonnes équivalent CO2 (3,6% des émissions brutes de gaz à effet de serre en France métropolitaine). Revers de la médaille : il a été à l'origine de l'émission de 300 tonnes équivalent PO4 (phosphates) supplémentaires qui sont responsables de l'eutrophisation des eaux continentales, soit plus de 0,05% des émissions annuelles françaises, souligne l'Ademe.

L'utilisation de matières premières secondaires (MPS) a atteint près de 25 millions de tonnes en 2006 (+5% par rapport à 2005). 18 millions de tonnes de MPS ont été utilisées en France par les industries sidérurgique, métallurgique, papetière, verrière et la transformation des matières plastiques pour une production totale avoisinant les 43 millions de tonnes. Le reste est utilisé par l'industrie du bois et des déchets de bois (production de pâtes de cellulose, de panneaux de process, de sciures industrielles, etc.). Toutefois, note l'Ademe, le taux général d'utilisation de MPS hors bois a tendance à ralentir depuis 2000. Principale cause : le niveau de recyclage déjà atteint par certaines des industries concernées, une partie des capacités de recyclage arrivant à saturation.

L'Ademe estime par ailleurs qu'environ 50% du poids des produits en fin de vie (PFV) couverts par son bilan (emballages, huiles noires, piles et accumulateurs, pneus usagés, véhicules hors d'usage, déchets électroniques) seraient récupérés en vue du recyclage. Quant aux emballages, ils représentent environ 75% de la masse totale des PFV.

 

Anne Lenormand