Label Villes et Villages étoilés : la nouvelle édition est lancée
Jusqu'à la fin avril 2020, les communes mais aussi les territoires plus larges (intercommunalités, parcs…) peuvent se porter candidats pour la nouvelle session du label Villes et Villages étoilés. Portée par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), la démarche valorise les actions menées par les collectivités contre la pollution lumineuse.
L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) vient de lancer l'édition 2019-2020 du label Villes et Villages étoilés. Extinction complète ou partielle de l’éclairage public en milieu de nuit, absence de mise en lumière du patrimoine naturel, limitation de l'éclairage des bâtiments, non-utilisation de la lumière blanche néfaste pour l’environnement… : toutes ces actions peuvent permettre aux collectivités, quelle que soit leur taille, de bénéficier du label Villes et Villages étoilés, créé en 2009. Le concours, relayé aujourd'hui par plusieurs partenaires (ministère de la Transition écologique, Association des maires de France, Eco-maires, Fédération nationale des parcs naturels régionaux, LPO, Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement) vise également à soutenir les municipalités qui travaillent sur l’orientation de leurs luminaires, la maîtrise de leurs consommations électriques et qui déploient des actions d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et acteurs du territoire.
Ouverture aux "territoires"
Nouveautés de cette édition 2019-2020 : le concours n'est pas seulement ouvert à toutes les communes mais également à des "territoires" (intercommunalités, parcs, etc.), dont le dossier sera examiné par un jury national. Pour recevoir la nouvelle distinction "Territoire de Villes et Villages étoilés", ces derniers devront avoir obtenu la labellisation de deux tiers des communes de leur périmètre, représentant la moitié de la population ou la moitié des communes représentant les deux tiers de la population. Ils seront également qualifiés selon leurs actions propres de sensibilisation et d'accompagnement des communes.
A noter aussi, pour cette nouvelle session : le questionnaire a été mis à jour pour tenir compte à la fois de l’évolution des pratiques, des règlementations en vigueur ou récemment publiées telles que les arrêtés de la fin 2018 qui imposent de nouvelles plages horaires pour l’extinction des lumières, de nouvelles normes techniques et un volet de contrôle. Car "le seul respect de la réglementation, par nature obligatoire, ne suffit pas pour obtenir le label", précise l'ANPCEN. Les collectivités ont jusqu'au 30 avril 2020 pour déposer leur candidature sur le site Internet de l’ANPCEN. L’ensemble des résultats sera dévoilé à l’automne 2020. Le label remis sera validé pour 5 ans.
574 communes sont actuellement labellisées de 1 à 5 étoiles, un nombre en constante augmentation depuis la première édition. Selon l’association, les collectivités labélisées éclairent 33% de moins que la moyenne nationale. L’éclairage public constitue le 2e poste d’investissement des communes et représente un coût de 2 milliards d’euros en France chaque année, rappelle-t-elle.