Label "territoire d’eau en transition écologique" d'Amorce : 15 lauréats pour l'édition 2024
Lors de son dernier congrès national qui s'est tenu à Montpellier, Amorce a décerné le 11 octobre le label "territoire d’eau en transition écologique" à 15 collectivités (EPCI et syndicats), soit le même nombre que l'an passé, certaines d'entre elles se voyant récompensées pour la deuxième année consécutive. Lancé en 2023 en partenariat avec la Banque des territoires, le label a pour vocation d’accompagner la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement et souhaite "favoriser et valoriser des politiques publiques d’eau et d’assainissement ambitieuses pour relever les défis de la gestion de l’eau", rappelle Amorce dans un communiqué. Les candidats ont été évalués sur une vingtaine d’indicateurs couvrant quatre grands axes : "économies d’eau et adaptation au changement climatique" ; "protéger les ressources en eau des pollutions émergentes" ; "engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire" ; "engager les services d’eau dans la transition énergétique".
Les lauréats sur les compétences "eau potable" et "assainissement" de la 2ème édition du label sont les suivants :
• compétence eau potable : Sénéo, en Ile-de-France, Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, Syndicat Mixte de l’Eau Potable de Jurançon, Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération ;
• compétence assainissement : Métropole du Grand Lyon, Communauté Urbaine de Dunkerque, Communauté de communes Saône-Beaujolais ;
• compétences eau potable et assainissement : Métropole de Toulon Provence Méditerranée, Roannaise de l'Eau, Grand Chambéry agglomération, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble Alpes Métropole, Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, communauté d’agglomération du Grand Montauban, Lorient Agglomération.
L'an passé, plusieurs de ces collectivités avaient déjà été récompensées au titre de l'une ou l'autre compétence - la communauté d’agglomération du Grand Montauban, la communauté d’agglomération de Lorient, l'eurométropole de Strasbourg, le Grand Chambéry, Grenoble Métropole, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Roannaise de l'eau, Sénéo, le Smep du Jurançon, le syndicat Eau du Dunkerquois.
Une nouvelle édition du label est prévue en 2025. De nouveaux candidats pourront soumettre leur candidature, les non labellisés de la première édition pourront faire valoir d’éventuelles avancées et les labellisés 2024 pourront renouveler leur labellisation.