Deuxième édition du label "Territoire d’eau en transition écologique" : les candidatures sont ouvertes

Les candidatures à la deuxième édition du label "Territoire d'eau en transition écologique" sont ouvertes jusqu'au 26 juillet prochain à toutes les collectivités compétentes en matière de gestion de l’eau et d’assainissement (voir la page de candidature). Lancé en 2023 par Amorce en partenariat avec la Banque des Territoires, ce label valorise les collectivités pionnières en matière de transition écologique de la gestion de l’eau. Il couvre quatre grands axes d’actions : les économies d'eau et l'adaptation au changement climatique ; la protection des ressources en eau des pollutions émergentes ; l'engagement des services publics d’eau dans l’économie circulaire, ainsi que dans la transition énergétique. 

Les dossiers seront évalués par les équipes d’Amorce sur la base d’un référentiel comprenant une vingtaine d’indicateurs correspondant aux enjeux actuels de la gestion de l’eau. Ce référentiel, disponible sur la page du label, a été coconstruit et testé avec les collectivités et des acteurs nationaux, en intégrant notamment les données de Sispea établis par l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement.

Quinze collectivités ont été récompensées lors de la première édition du label l'an dernier. L'édition 2024 donnera lieu à une cérémonie de remise des trophées à l’occasion du 38e Congrès d’Amorce, qui aura lieu du 9 au 11 octobre prochain à Montpellier.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis