Label Ecoréseau de chaleur 2023 : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 octobre
Les collectivités ont jusqu'au 20 octobre prochain pour faire acte de candidature à l'édition 2023 du label Ecoréseau de chaleur via une plateforme en ligne dédiée. Créé par Amorce et l'Ademe, le label, qui en est à sa 11e édition, met en avant les collectivités maîtres d'ouvrage d'un ou plusieurs réseau(x) de chaleur exemplaire(s) sur le plan environnemental, avec un taux d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) supérieur ou égal à 50%. Sur ce point, les garanties d'origine biogaz sont acceptées si au moins 45% d'EnR&R sont injectées dans le réseau. Un rendement de distribution primaire de 75% minimum est aussi nécessaire pour être labellisé. "Le jury pourra considérer, à son appréciation, un rendement inférieur à 75% en cas de stratégie justifiée d’optimisation du réseau, avec la mise en place du classement du réseau avec des modalités ambitieuses (périmètre, seuil entre 30 et 50 kW, et si possible étude d’impact à communiquer), précise Amorce. Tout document pouvant justifier d'une optimisation du réseau afin d'en améliorer le rendement pourra ainsi être pris en compte dans les délibérations."
Les autres critères évalués sont d'ordre économique – le coût global du chauffage pour un logement type doit être inférieur à celui de la solution de référence - et social (existence d'un lieu de concertation, respect des obligations réglementaires de transparence du service public et démarche d'amélioration des relations avec les abonnés et usagers du réseau).
Depuis l'an dernier, une catégorie spéciale, le label Ecoréseau+, a été créée pour récompenser les réseaux ayant des performances environnementales exceptionnelles. Il faut justifier pour cela d'un taux d'EnR&R d'au moins 80% - les garanties d'origine biogaz sont comptées comme EnR&R si au moins 75% d'EnR&R sont injectées dans le réseau et un rendement de distribution de 80% minimum est requis pour être labellisé. Le contenu carbone du réseau en CO2ACV doit en outre être inférieur à 0,120 kg/kWh, ce qui correspond aux objectifs RE2020 en 2028.
Les trophées Ecoréseaux seront remis à l'occasion de la 19e édition des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid qui se tiendront le 8 décembre prochain à Paris. L'an dernier, le label Ecoréseau de chaleur avait été attribué à 123 réseaux de chaleur de 68 collectivités et le label Ecoréseau+ à 42 réseaux de chaleur de 21 collectivités.