Archives

Mal-logement - La vulnérabilité énergétique toucherait un quart des Bretons

"En Bretagne, la précarité énergétique est une manifestation majeure de mal-logement, principalement liée à l'état du parc de logement", estime la fondation Abbé-Pierre dans son éclairage régional sur l'état du mal-logement 2016 consacré à la Bretagne.
Dans cette région où les maisons individuelles représentent 72% du parc (et jusqu'à 82% dans les Côtes-d'Armor), 203.000 habitants seraient en situation de vulnérabilité énergétique, soit le quart des ménages bretons, et pour 15% d'entre eux, au titre des dépenses de logement. L'agence Bretagne de la fondation Abbé-Pierre estime par ailleurs à 89.900 le nombre de propriétaires occupants vivant sous le seuil de pauvreté. Soulignant la difficulté de repérer "dans les territoires les plus ruraux" les ménages en difficulté ou en privation de chauffage, elle soutient depuis deux ans des associations qui "travaillent au maillage de 'l'aller vers'". Elle finance également les programmes "SOS taudis" et "Toits d'abord" qui permettent une intervention sur le bâti.
Concernant l'hébergement, de nouveaux besoins apparaissent du côté des accueils de jour pour familles avec enfants. Durant l'hiver 2014, 20% des demandeurs d'hébergement avaient moins de 18 ans. De manière globale, seules 58% des demandes d'hébergement d'urgence ont été satisfaites, et 33% pour les places en insertion.