Archives

La Rochelle plébiscitée pour les déménagements des Français

Le nombre de déménagements a explosé de 60% en 2021, constate la plateforme spécialisée dans les déménagements "Des bras en plus" et ce sont les Parisiens qui ont le plus cherché à partir, en priorité à La Rochelle, Lyon, Nantes et Lille. Tous déménagements confondus, La Rochelle est aussi la ville la plus plébiscitée par les Français.

Des Parisiens quittant la capitale pour se mettre au vert, un mythe ? Non répond la plateforme de déménagement "Des bras en plus" sur la base d’une vaste étude* menée au mois de janvier. Le nombre de déménagements a explosé de 60% en 2021 en raison de la généralisation du télétravail pendant la crise sanitaire, constate-t-elle. Les déménagements enregistrés par la plateforme sont ainsi passé de 6.400 à 10.240 en un an. "Les économistes et les sociologues ont tous constaté une explosion de l’envie de déménagements en France en 2021. Mais entre l’envie et la concrétisation, il existe souvent un grand pas", souligne la plateforme, or "les Français ont clairement changé d’aspirations. La crise sanitaire et les confinements successifs ont agi comme un véritable révélateur immobilier pour de nombreux Français".

La Rochelle attire les jeunes actifs parisiens et les pré-retraités

Les déménagements les plus plébiscités vont tous de Paris vers la province avec, par ordre de choix : La Rochelle, Lyon, Nantes et Lille. La cité portuaire de Charente-Maritime a bien des atours à faire valoir : après le Covid elle est devenue une destination phare pour les jeunes actif parisiens qui, grâce au télétravail, ont pu "sauter le pas après le deuxième confinement". Elle attire aussi les préretraités qui ont choisi d’investir dans la pierre avant d’écouler une retraite paisible... "Désormais à moins de 3 heures de Paris, la liaison à la capitale n’est pas le seul atout de cette ville moyenne. Son climat tempéré, ses infrastructures de qualité, sa vie culturelle dynamique et évidemment la proximité avec la mer sont autant d’atout qui ont fini de convaincre les franciliens", souligne l’étude. Lyon est de son côté choisie pour son dynamisme économique et sa proximité des montagnes. Nantes est "en pleine explosion économique" et démographique, elle bénéficie de centres de formation de premier plan et de la proximité des plages de l’Atlantique… Quant à Lille, elle est "idéalement située au cœur du triangle Paris-Bruxelles-Londres", à une heure de la capitale en TGV.

Gagner en qualité de vie

L’étude donne aussi classement des villes les plus demandées par les Français au niveau national, La Rochelle arrive toujours en tête, suivie du Mans, de Bayonne, Nice, Lorient, Brest, Angers et Annecy. "Plus que jamais, les plages, la possibilité de pratiquer la voile, le surf, le kitesurf ou d’autres activités nautiques séduisent !", commente la plateforme, alors que Le Mans et Angers bénéficient, elles, de l’attractivité des prix et de la proximité de Paris. "Les Français déménagent plus, certes, mais pour gagner en qualité de vie", conclut le spécialiste du déménagement. "La crise sanitaire a créé une véritable rupture dans les critères de recherches de logements illustrée par une envie, d’une part, de villes moins chères que les grandes métropoles, et d’autre part, par la recherche de maisons individuelles."

Étude réalisée sur 10.240 déménagements réalisés par Des bras en plus entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 par rapport aux 6.400 déménagements de l’année précédente.